14 conseils d’optimisation de votre landing page

Les landing pages sont un excellent moyen d’augmenter les conversions et de tirer le meilleur parti de vos annonces payantes pour maximiser le retour sur investissement (ROI). 

Mais si vous n’optimisez pas vos landing pages, vous risquez de manquer vos objectifs marketing. C’est pourquoi nous avons rassemblé cette liste de conseils d’optimisation des pages de destination et des meilleures pratiques que vous pouvez utiliser pour créer des landing page puissantes qui augmenteront vos conversions, quelles que soient ces conversions. 
Avant d’entrer dans nos conseils d’optimisation de landing page et de vous montrer comment créer des pages de destination qui épateront même les visiteurs les plus exigeants, assurons-nous que nous savons clairement ce qu’est une page de destination, ce qu’est l’optimisation de la landing page et pourquoi est-ce important pour votre entreprise.

Qu’est-ce qu’une landing page?

Une landing page est une page web autonome avec un seul objectif et un seul appel à l’action conçue pour inciter les visiteurs de cette page à faire quelque chose comme faire un achat, s’inscrire à votre newsletter par e – mail , télécharger un document, partager le contenu ou un certain nombre d’autres choses que votre entreprise juge importantes. 

Contrairement à une page d’accueil, conçue pour partager des informations sur votre entreprise avec les visiteurs, les landing page sont conçues pour être converties. Elles sont un excellent endroit pour diriger le trafic de vos publicités payantes et sont un élément clé d’une campagne marketing réussie axée sur la conversion. 

Qu’est-ce que l’optimisation des landing pages?

Le but de l’optimisation est d’améliorer les performances de la landing page. Cela se produit en améliorant la conception, la navigation, la mise en page, la messagerie et les images sur votre page de destination. Vous pouvez utiliser des données sur vos visiteurs et clients, ainsi que sur leur comportement, pour mieux comprendre les performances de votre landing page et les étapes à suivre pour améliorer ces performances.

L’optimisation de la landing page est également le moyen idéal pour vous assurer d’obtenir un bon retour sur investissement sur vos campagnes au paiement par clic. Lorsque vous utilisez des pages de destination optimisées et personnalisées pour vos publicités Facebook ou celles de toute autre plate-forme, vous êtes plus susceptible de réduire votre coût par prospect .

Pourquoi l’optimisation des pages de destination est-elle importante?

L’optimisation de la landing page est importante, car l’optimisation entraîne une augmentation des taux de conversion, plus de prospects et de ventes et une meilleure image de marque. Grâce à l’optimisation, vous pouvez fournir une meilleure expérience utilisateur et augmenter la probabilité que les visiteurs soient motivés à agir. 
Bien qu’il n’y ait pas deux landing page exactement identiques, les meilleures ont toujours des éléments en commun, tels que des boutons d’appel à l’action (CTA) qui attirent l’attention, des titres clairs et convaincants, etc.

Que vous créiez votre toute landing page sur votre site internet ou que vous modifiiez vos 40 pages existantes, ces conseils d’optimisation de la landing page vous aideront à obtenir plus de valeur et à augmenter votre retour sur investissement.

14 conseils d’optimisation de la page de destination

L’optimisation de vos landing pages ne doit pas être un travail énorme, mais cela apportera d’énormes avantages. Avec ces conseils d’optimisation de la landing page, vous serez en mesure de créer de superbes pages qui continuent à être diffusées.

1. Fixez-vous un objectif

Avant de commencer à créer ou à optimiser des pages de destination, vous devez avoir un objectif en tête. Que voulez-vous que la landing page  accomplisse? Concentrez-vous sur un seul objectif, une seule action, que vous souhaitez que les visiteurs effectuent lorsqu’ils se retrouvent sur votre landing page , et ne vous écartez pas de cet objectif. Tout ce qui se trouve sur votre landing page  doit conduire les visiteurs dans votre tunnel de marketing vers l’action unique que vous souhaitez qu’ils entreprennent.

2. Inclure la preuve sociale

La preuve sociale est un phénomène psychologique dans lequel les gens considèrent le comportement des autres comme un guide pour leur propre comportement. Essentiellement, cela signifie que les visiteurs de vos landing pages verront une preuve sociale sous la forme d’avis et de témoignages, de listes de clients notables, etc., et seront plus susceptibles de se convertir car ils verront que vous avez d’autres clients satisfaits comme eux. La preuve sociale n’inclut pas seulement les informations fournies par d’autres clients, mais peut également inclure des éléments tels que des badges de confiance, des informations d’identification, des garanties et bien plus encore.

3. Soyez convaincants

Votre contenu de landing page  est important. Quel que soit le type de landing page  que vous créez ou votre objectif, votre contenu est ce qui incite les visiteurs à convertir. Votre invitation doit être concise et précise, transmettre votre offre et guider les visiteurs sur la voie de la conversion. 

Quel que soit votre objectif de conversion, votre landing page comprendra des titres, des sous-en-têtes, une copie du corps et des incitations à l’action claires comme vous le voyez sur cette landing page  de Moz :

L’une des choses les plus importantes à prendre en compte lors de l’élaboration de votre contenu est la «voix du client». Cela signifie éviter le jargon et les mots à la mode et, à la place, utiliser les mots et les expressions que vos clients potentiels utilisent réellement. 

L’un des moyens les plus simples de le faire est de consulter les avis que vos clients potentiels ont laissés à vos concurrents. À partir de ces critiques, vous pourrez trouver une excellente copie qui n’est pas seulement basée sur ce que vos clients potentiels veulent et leurs points faibles, mais qui est dans leurs propres mots exacts. 

Vous pouvez également trouver une voix précieuse des données des clients à partir d’enquêtes et d’autres méthodes empiriques de collecte de données.

4. Rendez votre offre claire

Votre offre doit être claire pour le client. 

N’utilisez pas de mots ambigus – dites-leur directement ce que vous proposez et comment ils peuvent l’obtenir. 

Si vous avez pris le temps de définir un objectif pour votre landing page, il ne devrait pas être difficile de parler de votre offre, des avantages qu’elle apporte aux visiteurs de votre landing page  et de la manière dont ils peuvent profiter de l’offre.

5. Restez simple

Certains spécialistes du marketing pensent qu’ils doivent ajouter des tonnes d’éléments différents à leurs pages de destination pour augmenter l’intérêt, mais cela est en fait contre-productif. 
N’oubliez pas que votre landing page  se concentre sur un seul objectif et que chaque élément de cette landing page  doit conduire vos visiteurs vers la conversion. 

Si vous ajoutez trop de cloches et de sifflets, vous allez diluer votre message et embrouiller vos visiteurs. Vous n’avez pas besoin de dizaines d’images ou de kilomètres de mots pour faire passer votre message. Choisissez des éléments pour le haut de la page qui vont attirer l’attention des visiteurs et utilisez juste assez de contenu pour faire passer votre message. 

6. Utiliser des techniques de rareté

Il est important de noter que vous n’avez pas besoin de tactiques de rareté, certains spécialistes du marketing les méprisent même. Cependant, si vous avez une offre limitée dans le temps, une technique de rareté bien placée incitera vos visiteurs à agir avant de manquer. 

Cela peut vous aider à accélérer vos ventes et à cueillir les fruits à portée de main (les personnes qui sont prêtes à se convertir tout de suite). Il est recommandé donc de les utiliser lorsque vous avez affaire à une offre de durée ou de quantité vraiment limitée. 

7. Optimiser pour le référencement

Alors que les bonnes landing pages se concentrent sur la conversion, il est toujours utile de prêter attention au référencement naturel et d’incorporer des mots-clés sur votre page afin qu’elle soit détectable sur les moteurs de recherche par les utilisateurs recherchant des termes liés à votre offre. 

Il existe plusieurs outils de référencement disponibles qui vous aideront à trouver les meilleurs mots-clés à utiliser sur vos pages de destination.

8. Utilisez la bonne longueur de formulaire

Si votre objectif est de développer votre liste de diffusion, il vous suffit de collecter une adresse e-mail, peut-être aussi un prénom. Si, cependant, votre landing page vise à obtenir une vente, vous aurez probablement besoin d’un formulaire un peu plus long. Et, même si vous essayez d’obtenir plus de prospects, vous ne voudrez peut-être pas n’importe quel prospect, mais des prospects de haute qualité qui sont plus susceptibles de devenir des clients payants. Dans ces cas, demander plus d’informations est une décision judicieuse.

Comme vous pouvez probablement le constater, il n’y a pas de longueur de formulaire «correcte» à utiliser sur vos pages de destination. Notre recommandation est de prendre en compte la quantité d’informations dont vous avez vraiment besoin de la part des personnes qui vous contactent. 

Avez-vous besoin de savoir quel est leur budget pour segmenter votre liste de manière appropriée? 

Acceptez-vous les paiements directement sur la page? 

L’objectif de votre page aura beaucoup à voir avec la longueur de votre formulaire.

9. Réaliser des tests A / B

landing page AB test

Le test A / B (également connu sous le nom de test fractionné) consiste à afficher deux variantes d’une page à différents segments de votre public en même temps et à comparer la variante qui génère le plus de conversions. 
Nous vous recommandons vivement de tester vos landing pages pour savoir quels éléments fonctionnent le mieux et obtenir plus de clics et de conversions. 
Vous pouvez tester à peu près tout: titres, copie, images, couleurs, mise en page, longueur, boutons, etc. Pour de meilleurs résultats, testez un seul élément à la fois afin de savoir quel élément fonctionne le mieux.

10.Faites en sorte qu’il soit compatible avec les mobiles

En 2016, le trafic sur mobile a dépassé le trafic des ordinateurs de bureau. Cela signifie que la plupart des internautes accèdent à Internet à partir d’appareils mobiles et de tablettes. 

Par conséquent, il est impératif que vos landing pages soient adaptées aux mobiles. Les landing pages adaptées aux mobiles sont faciles à lire et à naviguer sur des écrans plus petits, vous ne perdrez donc pas les conversions pour lesquelles vous avez travaillé si dur.

11. Associez-la à vos annonces

Si vous utilisez des landing pages en combinaison avec des annonces payantes, assurez-vous que vos landing pages reprennent là où vos annonces s’arrêtent. La copie, le titre et les éléments visuels de votre annonce doivent continuer lorsque l’utilisateur se retrouve sur votre landing page pour créer une expérience utilisateur transparente. 

Idéalement, créez une landing page personnalisée pour chaque campagne marketing pour chaque annonce. Cela garantit que les visiteurs de votre landing page  obtiennent ce que l’annonce promet et ce qu’ils attendent.

12. Utilisez une URL personnalisée

Si vous utilisez un générateur de landing page, vous aurez probablement la possibilité d’héberger la landing page  sur votre propre site ou d’héberger votre landing page  à l’aide du domaine du générateur de page. 

Dans la mesure du possible, nous vous recommandons d’utiliser votre propre domaine et une URL personnalisée pour chaque landing page. Bien qu’il soit plus pratique de laisser le générateur de page héberger vos pages de destination, vous augmenterez la reconnaissance de la marque et la notoriété de la marque, sans parler de l’amélioration du classement, lorsque vous associez vos pages de destination à votre propre domaine.

13. Un bouton d’appel à l’action performant

Prenez le temps de rédiger un appel à l’action convaincant qui incitera vos visiteurs à dire «oui». 

Ne lancez pas simplement «Soumettre» sur un bouton. Au lieu de cela, prenez le temps de considérer les motivations de vos visiteurs et ce que vous voulez qu’ils fassent sur votre page.
 Il existe une stratégie très simple que vous pouvez utiliser pour proposer un appel à l’action fort. 
Considérez simplement vos objectifs et rédigez un appel à l’action qui termine cette phrase : “Je veux …”
Tout ce qui vient après ces trois mots peut être retravaillé (ou utilisé tel quel) comme un appel à l’action.

14. Ajoutez une vidéo

La vidéo est une tactique marketing puissante. Vous pouvez utiliser la vidéo pour simplifier des idées complexes, renforcer votre message et votre image de marque, engager vos visiteurs et rendre votre contenu plus accessible et compréhensible. 

De nos jours, vous pouvez créer des vidéos de haute qualité en utilisant uniquement un smartphone, mais il existe également d’excellents outils de montage vidéo pour mettre votre contenu vidéo au-dessus.

Exemples de landing page

Conclusion

Vous avez un site internet bien référencé qui ne convertit pas ? Ecrivez au propre votre objectif principal et suivez ces conseils pour avoir une landing page performante.

A lire sur le même thème

Pin It on Pinterest

Partagez !

Vos contacts méritent de connaître cette actualité