10 outils pour choisir les couleurs de son site internet

Sélecteur de couleurs pour création de sites internet

25 Jan, 2021

Les couleurs de votre site internet doivent correspondre à votre graphique et à votre marque. Mais comment choisir les bonnes associations de couleurs sur le web ? La réponse : les “colors-schemers”.

La création de sites internet étant spécifique et complète de nos jours, la sélection d’une palette de couleurs devient presque aussi importante que le contenu lui-même. Créer une palette non seulement créative et professionnelle mais également unique peut parfois être une tâche très fastidieuse. Pour atténuer cet aspect problématique, il existe plusieurs générateurs de jeux de couleurs disponibles en ligne gratuitement qui peuvent vous aider à trouver des palettes de couleurs basées sur les tendances et les jeux de couleurs qui peuvent apporter un avantage à votre site vitrine ou e-commerce. Ils incluent également des codes hexadécimaux (couleur) qui facilitent l’identification des couleurs lors de la conception du site Web.

1- Quels sont les différents types de palettes de couleurs :

Il existe quatre façons de déterminer et de choisir un ensemble de couleurs:

  • Monochrome: Comme son nom l’indique, un schéma monochromatique se concentre sur différentes nuances et teintes d’une seule couleur. Les créateurs de sites internet utilisent le plus souvent cet outil car il annule la possibilité d’une interruption visuelle lors du défilement du site.
  • Analogue: Cette palette de couleurs fait référence à trois ou cinq couleurs adjacentes sur la roue chromatique. Donc nécessairement, lorsque vous choisissez une couleur primaire, celles de chaque côté constitueront le jeu de couleurs.
  • Complémentaire: tout comme le jeu de couleurs analogue, ce type se concentre sur les couleurs opposées sur la roue chromatique. Si vous choisissez une couleur primaire, celle directement opposée constituera le jeu de couleurs. Ce type donne nécessairement un effet plus contrasté que les autres.
  • Triadique: Cette palette de couleurs comprend un triangle de trois couleurs primaires sur la palette de couleurs. Cette palette est la meilleure pour faire ressortir un contraste visuel sur votre page Web.

2- Les couleurs comme facteur psychologique

Forcément, les couleurs sont connues pour évoquer certaines émotions dans l’esprit du spectateur. Par exemple, le jaune est connu pour évoquer la joie, le bonheur et l’énergie. C’est pourquoi la plupart des sites internet de restauration et de fitness utilisent la couleur jaune – pour faire ressortir l’énergie !

Choississez donc aussi vos couleurs en fonction de l’émotion que vous souhaitez dégager.

3- Utiliser les tendances de couleurs

Il est absolument nécessaire de prendre en compte les tendances des couleurs avant de sélectionner une palette pour votre site internet. Surtout lorsque votre design ressemble à une nouvelle marque ou à une start-up. Vous pouvez choisir parmi une variété de motifs tels que la tendance des couleurs pastels, les couleurs du métro et bien d’autres.

4- S’inspirer de photos existantes

Une histoire est toujours plus crédible lorsqu’elle provient d’une expérience personnelle. Et un site internet n’est rien d’autre qu’une représentation de l’experience. Donc, pour beaucoup plus d’appréhension, vous pouvez envisager de sélectionner des couleurs à partir d’images réelles qui peuvent ainsi être converties en un site web approprié. Avec l’utilisation d’applications de générateur de jeux de couleurs, vous pouvez immédiatement obtenir des couleurs idéales pour vos images réelles.

Voyons maintenant les outils qui vous aideront à choisir vos couleurs :

1- BrandColors

Sélecteur de couleurs pour création de sites internet
Sélecteur de couleurs Brandcolors

Bien qu’il soit parfois plus facile de sélectionner une palette de couleurs à partir d’une marque ambitieuse, BrandColors est un bon choix. Avec une énorme collection de couleurs de sites internet populaires, BrandColors est un générateur de couleurs doté d’une interface simple, avec une banque de palettes de couleurs pratiquement illimitées à partir desquelles vous pouvez facilement copier le code hexadécimal. C’est une solution durable à vos problèmes de couleur.

2- Coloors.co

Sélecteur de couleurs pour création de sites internet
Sélecteur de couleurs Coloors

Coolors.co est un générateur de jeux de couleurs super amusant et facile à utiliser qui vous offre un large éventail d’options pour créer une palette de couleurs. Vous pouvez créer plusieurs jeux de couleurs et parcourir une galerie de thèmes créés par d’autres utilisateurs. Cette application offre également la possibilité de créer un compte et de synchroniser vos projets sur le cloud pour les utiliser plus tard et faire des collections. L’interface utilisateur de cette application est confortable pour les débutants et en tant que qualité supplémentaire, elle peut également fournir des résultats professionnels.

3- ColorHunt

Sélecteur de couleurs pour création de sites internet
Colorhunt

Color Hunt est un générateur de jeux de couleurs en ligne qui tire ses palettes de designers et d’experts en couleur. Vous pouvez rapidement parcourir une large gamme de palettes de couleurs spécialement conçues par des concepteurs de sites Web et rendues accessibles à tous gratuitement. Vous pouvez facilement choisir une palette de couleurs et commencer à concevoir votre site Web. Ils offrent également une option pour créer votre sélection de couleurs, mais cela peut prendre du temps ainsi que de l’expertise. Mais vous pouvez toujours commencer par les quatre principaux points clés mentionnés ci-dessus comme points d’ancrage de départ.

4- ColorMind

Sélecteur de couleurs pour création de sites internet
Colormind

Colormind est un fabuleux générateur de couleurs en ligne pour les débutants qui ont besoin d’un aperçu de l’apparence du site internet. Il donne cette fonctionnalité fantastique dans laquelle vous pouvez essayer vos choix de couleurs sur un modèle de conception et voir si cela fonctionne pour l’ambiance que vous essayez d’essayer ou non. Il vous permet également de choisir entre des motifs de couleur de matériaux et de papier.

5- Color Designer

Sélecteur de couleurs pour création de sites internet
Colordesigner

Place maintenant à un générateur de jeux de couleurs en ligne légèrement compliqué, Color Designer propose des outils plus avancés pour créer des thèmes et des palettes de couleurs professionnels. L’application vous propose trois façons de créer vos palettes: Nuancier, Sélecteur de couleurs et Éditeur de masse. Chaque option a ses avantages. Une fois que vous avez finalement choisi une couleur particulière, Color Designer vous donne la possibilité de choisir parmi une palette de teintes, nuances et harmonies de couleurs de la même couleur. Vous pouvez expérimenter avec un large éventail de sélections, ce qui ne le rend que légèrement compliqué pour les débutants.

6- Paletton

Sélecteur de couleurs pour création de sites internet
Paletton

A première vue, la mise en page de Paletton peut sembler décourageante, mais il s’agit sans aucun doute d’un générateur de couleurs en ligne très efficace et pratique. Même si nous devons dire que ce générateur peut être légèrement avancé et sophistiqué pour un débutant, il offre beaucoup plus d’options que tout autre générateur mentionné ci-dessus.

Paletton est le premier générateur qui vous donne également la liberté de sélectionner en fonction des schémas de couleurs primaires, y compris monochromatique et triadique. Cette application est plus adaptée aux webmasters avancés et aux amateurs passionnés qui aiment expérimenter des combinaisons de couleurs et essayer de nouvelles couleurs fraîches à chaque fois.

7- Canva color palette generator

Sélecteur de couleurs pour création de sites internet
Canva palette generator

Canva prend en charge un large éventail d’applications et de fonctionnalités, Color Generator étant l’un de ces outils faciles à utiliser. Il est facile et très convivial dans le sens où il comprend un nombre minimum d’étapes pour choisir votre palette de couleurs. Juste une étape facile – Téléchargez une image et l’outil vous aide à trouver les couleurs primaires en fonction de cela. C’est le plus adapté aux teintes et nuances naturelles.

8- Adobe Color Wheel

Sélecteur de couleurs pour création de sites internet
Adobe color wheel

Tout comme la mise en page avancée, Adobe Color Wheel est un outil de génération de jeux de couleurs en ligne sophistiqué spécialement conçu pour les créateurs de sites internet professionnels. Il vous permet de sélectionner des couleurs de base en fonction de plusieurs schémas de couleurs – comme les couleurs monochromatiques, analogues et triadiques, et bien d’autres. Outre ses fonctionnalités de base, vous pouvez télécharger une image et en dériver une palette de couleurs. De plus, vous pouvez enregistrer votre jeu de couleurs dans la bibliothèque et ajouter des balises qui peuvent le rendre plus facilement accessible.

9- Khroma

Sélecteur de couleurs pour création de sites internet
Krhoma

Khroma est un générateur de jeux de couleurs en ligne avancé et moderne qui utilise la technologie AI pour vous aider à sélectionner des palettes de couleurs créatives. Cela fonctionne pas à pas: vous devez d’abord choisir 50 couleurs différentes pour entraîner l’IA à générer différentes palettes de couleurs en fonction de vos sélections. Ensuite, vous obtenez une variété de combinaisons créées par l’IA pour trouver la palette qui convient à votre projet.

10- Color Space

Sélecteur de couleurs pour création de sites internet
Colorspace

ColorSpace est un générateur de jeux de couleurs en ligne exceptionnellement graphique. Il est prêt pour les débutants et très facile à utiliser.

Une étape facile pour y parvenir – Choisissez une couleur de base et copiez son code hexadécimal dans l’application. Il crée un ensemble varié de combinaisons de couleurs en tenant compte de votre couleur de base principale et propose une large gamme de combinaisons de couleurs. Dans un monde plein de couleurs, cette application est amusante, facile, polyvalente, colorée et surtout super rapide !

Conclusion

Vous avez maintenant les cartes en main pour faire une sélection unique de couleurs pour votre projet de création site internet. Avec ces 10 meilleurs générateurs de couleurs en ligne mentionnés ci-dessus, vous pouvez maintenant les utiliser gratuitement et créer de belles combinaisons de couleurs pour créer l’ambiance de votre choix.

Pour la création de sites internet dans l’Oise et le référencement naturel de votre site internet rdv ici :

Collaborer avec une agence web compétente en Vendée

Pour le lancement de votre business sur la toile, commencez par la création et la mise en ligne de votre site internet. Vous pouvez alors collaborer avec une agence web experte en Vendée, notamment si votre entreprise est localisée en région des Pays de la Loire.

Procédez à une recherche en ligne pour dénicher l’agence digitale en Vendée à même de répondre à vos attentes et à vos aspirations. Pour ce faire, il convient d’analyser les offres et les services proposés par les 10 meilleures agences de création de site internet en Vendée listées dans les résultats des moteurs de recherche.

Prenez le temps d’étudier les prestations des agences web en Vendée triée sur le volet. Il est nécessaire de s’enquérir sur les expériences de chaque agence, sur leurs réalisations, mais surtout sur la satisfaction de ses clients.

Après le tri sélectif nécessaire, n’hésitez pas à confier la création de votre site internet à l’agence digitale en Vendée de votre choix. L’agence professionnelle confie cette tâche à des développeurs, des webdesigners et des graphistes compétents au sein de son équipe.

Ces experts conçoivent l’arborescence de votre site de manière à assurer une navigation fluide et agréable pour les internautes. Ils veillent également à ce que le site soit intuitif et accessible depuis plusieurs supports numériques : ordinateurs, Smartphones, tablettes tactiles…

Les développeurs de l’agence web en Vendée peuvent utiliser des CMS comme Joomla, WordPress ou Prestashop pour la gestion du contenu. Le choix du CMS dépend entièrement de vos attentes et des recommandations dans votre cahier des charges.

Par ailleurs, l’agence digitale experte en région des Pays de la Loire peut prendre en main l’optimisation de la visibilité de votre site après sa mise en ligne. Cette agence professionnelle intègre dans son équipe des experts en référencement naturel et en référencement SEA. Ces experts œuvrent pour entretenir la visibilité de votre site sur la toile et en même temps assurer un trafic satisfaisant au quotidien.

A lire sur le même thème

Pin It on Pinterest

Partagez !

Vos contacts méritent de connaître cette actualité