Comment choisir son nom de domaine ?

Choisir le bon nom de domaine pour votre site internet est crucial pour votre réussite. Si vous choisissez le mauvais nom de domaine, il peut être difficile de l’activer plus tard sans nuire à votre marque et à votre classement de recherche.

C’est pourquoi il est extrêmement important que vous choisissiez le meilleur nom de domaine dès le départ.

Au début, il peut être difficile de trouver des idées de nom d’entreprise accrocheuses avec un nom de domaine parfait.

Dans cet article, nous partagerons tous les outils et astuces dont vous avez besoin pour obtenir des idées de noms de domaine, choisir le meilleur nom de domaine et enregistrer votre nouveau domaine (gratuitement).

11 conseils pour choisir le meilleur nom de domaine

Lors de la création d’un blog ou d’un site internet , le choix d’un nom de domaine peut être stressant car vous ne voulez pas vous tromper. Pour faciliter le processus, voici un cadre simple en 11 étapes que vous pouvez utiliser pour choisir le meilleur domaine pour votre site internet.

  1. Choisissez .com
  2. Utilisez des mots clés dans votre recherche de nom de domaine
  3. Choisissez un nom de domaine court
  4. Rendez-le facile à prononcer et à épeler
  5. Rendez-le unique et mémorisable
  6. Pensez au référencement local
  7. Évitez les lettres doublées
  8. Pensez à votre activité
  9. Recherchez votre nom de domaine
  10. Utilisez des générateurs de domaine pour des idées intelligentes
  11. Agissez vite avant que quelqu’un d’autre ne le prenne

Jetons un coup d’œil à ces conseils un par un avec plus de détails.

1. Choisissez un nom de domaine en .com

De nombreuses nouvelles extensions de noms de domaine sont disponibles aujourd’hui, des .com, .net et .org d’origine aux extensions de niche comme .pizza, .photography et même .blog.

Je vous recommande de choisir un nom de domaine .com. S’il peut être tentant de trouver des noms de blog “fun” en utilisant de nouvelles extensions, .com reste l’extension de nom de domaine la plus établie et la plus crédible.

Les extensions de domaine plus récentes comme .ninja ou .photography peuvent sont pas toujours dignes de confiance.

Les domaines .com sont également les plus mémorisables. De nombreux utilisateurs, en particulier ceux qui ne sont pas aussi férus de technologie, taperont automatiquement «.com» à la fin de chaque domaine sans y penser.

Si votre site internet est quelque chose comme agence.web et que vos utilisateurs tapent accidentellement agence.web.com, ils se retrouveront sur une page d’erreur sur le site web.com.

Il est judicieux d’éviter ce risque en restant avec .com. Sans oublier que la plupart des claviers de smartphone ont automatiquement un bouton .com.

2. Utilisez des mots clés dans votre recherche de nom de domaine

Les mots clés jouent un rôle important pour votre référencement. En utilisant des mots-clés dans votre nom de domaine, vous indiquez aux moteurs de recherche ce qu’est votre site internet. Associés à un contenu de qualité et à une bonne expérience utilisateur, les mots clés de votre domaine peuvent vous aider à mieux vous classer dans Google.

Vous devrez être créatif et combiner vos mots clés avec d’autres mots pour faire ressortir votre domaine, mais vous pouvez aussi choisir un nom de domaine “marque” comme ici Plus2notoriete.com

3. Choisissez un nom de domaine court

Bien que les mots clés soient importants, n’allez pas trop loin avec la longueur du domaine. Il vaut mieux avoir un nom de domaine court et mémorable.

Je vous conseille de conserver votre nom de domaine sous 15 caractères. Les domaines plus longs sont plus difficiles à retenir pour vos utilisateurs.

Sans oublier, les utilisateurs seront également plus enclins à saisir des fautes de frappe avec des noms de domaine plus longs, ce qui peut entraîner une perte de trafic.

C’est pourquoi il est judicieux de limiter la longueur de votre domaine.

4. Rendez votre nom de domaine facile à prononcer et à épeler

Vous devriez pouvoir partager facilement votre nom de domaine lorsque vous parlez comme par écrit. Vous ne savez jamais quand il vous sera demandé de partager votre nom de domaine en personne.

Si vous envisagez d’utiliser votre nom de domaine pour créer une adresse e-mail professionnelle , elle devrait certainement être facile à comprendre et à épeler pour tout client.

5. Votre nom de domaine doit être unique

Le nom de domaine de votre blog ou site web doit être unique pour que vous puissiez vous démarquer dans l’esprit de vos lecteurs. Il est judicieux de rechercher d’autres blogs dans votre niche et de savoir quels noms de domaine ils utilisent.

Attention de ne pas utiliser accidentellement un nom de marque ou être accusé d’avoir copié un autre blogueur.

Vous pouvez également choisir un nom de domaine plus personnalisable. Les noms de domaine de marque sont uniques, accrocheurs et mémorables. 

6. Pensez au référencement local

référencement local oise

Si vous êtes un commerçant ou artisan qui souhaite toucher des clients autour vous, dans votre ville (Creil, Compiègne, Chantilly…) ou votre département (Oise, Somme, Aisne etc…), pensez à un nom de domaine du type : mon-agence-oise.com ou agence-web-creil.com. Tout en faisant attention à ne pas sur-optimiser le nom de domaine sinon Google vous pénalisera.

7. Pensez à vote activité future

Il est judicieux de choisir un nom de domaine lié à votre secteur / niche, car il donne aux utilisateurs une idée de ce qu’est votre site internet.  Mais si vous élargissez votre champ d’action, il se peut que votre nom de domaine ne corresponde plus à ce que vous faites.

Par exemple, un fleuriste peut choisir un nom de domaine comme rose-blog.com, mais il peut alors vouloir commencer à bloguer sur d’autres fleurs que des roses. Dans ce cas, le domaine l’ empêcher d’attirer des lecteurs intéressés par d’autres fleurs.

8. Recherchez votre nom de domaine

Avant d’enregistrer un nom de domaine, essayez de savoir s’il existe déjà une entreprise enregistrée utilisant le même nom.

Vous pouvez effectuer une recherche pour voir s’il existe déjà un nom similaire ou exact.

Vous pouvez également effectuer une recherche Google et vérifier la disponibilité du nom sur les principaux sites Web de réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, Instagram, etc.

Un nom similaire ou correspondant ne serait pas seulement source de confusion, mais il pourrait également avoir des implications juridiques graves qui peuvent vous coûter beaucoup d’argent.

Une fois que vous avez votre propre site internet opérationnel, vous pouvez en savoir plus sur la façon de déposer et de protéger le nom et le logo de votre site internet .

9. Utilisez des générateurs de noms de domaine

générateur de nom de domaine

Actuellement, il y a plus de 360 ​​millions de noms de domaine enregistrés. Cela conduit beaucoup de gens à dire que tous les bons domaines sont déjà pris.

La recherche manuelle d’un nom de domaine individuel peut prendre beaucoup de temps.

C’est là que les générateurs de noms de domaine entrent en jeu. Ces outils gratuits recherchent automatiquement vos mots-clés définis pour trouver des centaines d’idées de noms de domaine intelligentes. Par exemple GoDaddy rempli ce rôle parfaitement et vous pouvez lire cet article complet sur les 20 meilleurs générateurs de noms de domaine.

11. Agissez rapidement avant que quelqu’un d’autre ne le prenne

Chaque jour, des milliers de nouveaux noms de domaine sont enregistrés dans toutes les régions du monde. Si vous avez trouvé un nom de domaine qui vous plaît, n’attendez pas trop longtemps.

Les noms de domaine sont comme l’immobilier. Des milliers de personnes recherchent activement de bons noms de domaine de marque qu’ils peuvent enregistrer pour obtenir de meilleurs tarifs à l’avenir.

Si vous n’agissez pas rapidement, quelqu’un peut continuer et enregistrer votre idée de domaine.

Les noms de domaine étant relativement bon marché, nous recommandons toujours à nos lecteurs d’agir rapidement. Si vous changez d’avis plus tard, vous pouvez simplement le laisser expirer.

Conclusions

J’espère que cet article vous a aidé à comprendre comment choisir un nom de domaine parfait pour votre blog ou votre entreprise.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le à vos amis et si vous avez besoin d’aide supplémentaire contactez-moi ! A bientôt.

A lire sur le même thème

Pin It on Pinterest

Partagez !

Vos contacts méritent de connaître cette actualité