Comment choisir une bonne agence SEO ?

Le choix d’une agence de référencement est une décision stratégique qui affecte la croissance de votre entreprise. Quels sont les éléments à prendre en compte lors du choix d’une agence ? Que faut-il éviter ? Nous répondrons à ces questions, entre autres, dans cet article.

Fixer un objectif clair et transparent

Tout d’abord, vous devez réaliser quel est l’objectif de votre site avant d’entamer une collaboration avec une agence de référencement. Cela peut être :

  • l’augmentation des positions pour des mots-clés spécifiques dans le moteur de recherche,
  • l’augmentation du trafic organique,
  • l’augmentation du nombre de mots clés dans le moteur de recherche,
  • l’augmentation des ventes/conversions.

L’objectif est généralement d’obtenir des positions élevées pour un groupe de mots-clés spécifiques. Cependant, il n’est pas toujours nécessaire que cela ressemble à cela. Parfois, l’objectif peut être plus avancé (par exemple, augmentation de la conversion obtenue par le trafic organique, l’agence Lesmarketing est spécialisée dans cet objectif).

Faites attention au délai de préavis

Le délai de préavis est un sujet brûlant dans le secteur du SEO. Quelle est la raison de cette situation ? Eh bien, de nombreuses agences utilisent de longs délais de préavis (que vous devriez plutôt éviter). À notre avis, il est naturel qu’en cas d’insatisfaction concernant la collaboration, le client ait la possibilité de résilier le contrat dans un délai raisonnable 1 ou 2 mois. Dans le cas des agences de référencement sérieuses, ce type de pratique n’est pas nécessaire, car les résultats obtenus donnent simplement aux clients l’impression de ne pas vouloir mettre fin à la collaboration.

Contact avec un spécialiste du référencement

Dans le cas d’une collaboration à long terme, il est naturel de devoir parler à un spécialiste des questions lié au référencement. En outre, il est parfois nécessaire de discuter des effets obtenus ou de déterminer ensemble de la stratégie pour l’avenir. Il vaut donc la peine de choisir une agence avec laquelle vous avez simplement : humainement parlant, un bon contact. Les relations sont également importantes. À notre avis, la collaboration doit être fondée sur la confiance et le respect mutuel.

Méfiez-vous des prix bas

Si vous êtes un entrepreneur ou un employé qui s’occupe du marketing dans l’entreprise pour laquelle vous travaillez, vous avez probablement déjà rencontré ce type d’offres :

  • Positionnement de 10 mots-clés concurrentiels,
  • 60 liens/mois,
  • optimisation on-page et off-page,
  • surveillance mensuelle des mots-clés,
  • rédaction 2 500 caractères.

Pour seulement : 300 euros/mois.

Ça a l’air bien ? Certaines personnes peuvent en fait être tentées de le faire. Les services de référencement bon marché sont très populaires. Le plus souvent, ils s’adressent à des personnes inexpérimentées et peu familières avec l’industrie. Quels sont les effets de l’utilisation de ce type d’offre ? Au mieux, vous ne perdrez que de l’argent. Au pire, votre site aura de sérieux problèmes, ce qui affectera directement les performances de votre entreprise et de votre chiffre d’affaires. Engager une pseudo société de référencement qui fait un très mauvais travail peut avoir des conséquences tragiques. L’impact de leurs actions ne sera pas visible immédiatement, mais avec le temps, les effets négatifs seront visibles sous la forme, par exemple, de pénalités imposées. N’oubliez pas que le positionnement nécessite du temps et l’acquisition de liens de haute qualité vers votre site, ce qui se traduit par des coûts annexes.

Il faut bien choisir votre mode de paiement

Les méthodes de comptabilisation des services de référencement sont un sujet très vaste. Mais essayons d’examiner quelques méthodes qui sont courantes sur le marché.

Règlement forfaitaire

Le règlement forfaitaire est actuellement le modèle le plus couramment utilisé et le plus sûr pour le client. L’avantage de cette solution est le fait que l’agence dispose d’un budget mensuel clair et transparent à allouer à un client particulier.

Le règlement forfaitaire ne met pas la pression sur l’agence de référencement pour qu’elle obtienne des résultats élevés le plus rapidement possible. Cela se traduit par une plus grande sécurité dans les actions mises en places. Les activités sont mieux planifiées et suivent de plus près les directives de Google. En revanche, un client qui paie un forfait a certaines exigences, qui doivent être inscrites dans le contrat.

Facturation horaire 

La facturation à l’heure est la situation la plus rare. L’avantage de cette solution est un grand contrôle sur le travail que l’agence effectue. Pratiquement sans aucun problème, vous pouvez voir quelles tâches ont été accomplies et quel est leur impact sur les résultats. En outre, votre budget reste très flexible. Vous ne payez que lorsque vous avez spécifiquement besoin d’une action SEO. L’inconvénient de cette solution est l’absence de responsabilité clairement définie pour les activités exercées par l’agence. À notre avis, la facturation horaire est une très bonne solution à condition que le client ait des connaissances de base en matière de référencement et puisse au moins gérer la stratégie dans une certaine mesure.

Résumé 

Pour résumer, en choisissant une agence de référencement, vous ne pouvez pas vous passer de prêter attention aux éléments suivants :

  • La détermination de l’objectif,
  • la détermination du modèle de facturation,
  • le délai de préavis pratique,
  • avoir un bon contact avec le spécialiste chargé de s’occuper de votre site web.

À notre avis, outre les éléments susmentionnés, il convient de prêter attention aux avis et au portefeuille de clients. Le référencement est un domaine dans lequel l’expérience est vraiment fondamentale. Outre ce qui précède, vous devriez faire attention à ce que l’ agence de référencement emploie de vrais passionnés pour qui atteindre des positions élevées est leur pain quotidien ou plutôt des vendeurs formés qui veulent simplement vous pousser à conclure un marché.

Comment comprendre un devis SEO ? 

Avant de vous mettre à la recherche de votre future agence SEO, il est important de définir les différents termes que vous allez sûrement voir apparaître dans vos différents devis ou que vous allez entendre pendant la conversion avec la future personne responsable du référencement de votre site. 

Commençons par la base :

  • Le SEO : ce sont des termes anglais qui signifient Search Engine Optimisation. En France, on parle de référencement naturel ou gratuit, en opposition au référencement payant. En effet, ce dernier n’a rien de gratuit, puisque l’agence SEO va mettre toute une série de stratégies, pour permettre au site d’apparaître sur des mots clés soigneusement sélectionnés. 
  • Le SEA : là aussi, il s’agit de mots en anglais Search Engine Advertising. Il est question de mettre en place des campagnes publicitaires, via des annonces auprès de Google. Comme n’importe quelle campagne publicitaire, celle-ci a une durée de vie et un coût. Pour faire simple, pour apparaître sur un mot-clé, vous devez accepter de payer une certaine somme, si l’internaute clique sur votre annonce. Ce prix varie en fonction de la concurrence. Plus vous êtes nombreux à vouloir apparaître sur le mot, plus ce dernier est cher. Il est important d’ajouter que vous allez payer, même si l’internaute ne remplit pas votre formulaire ou ne passe pas commande de vos produits. Il est donc important de bien cibler les bons mots-clés et de bien travailler les annonces pour optimiser les coûts.

Il est à noter qu’une agence seo n’est pas forcément une agence SEA. Il s’agit de deux techniques complètement différentes qui ne demandent pas le même savoir-faire. Si vous cherchez les deux, il vous faudra alors chercher une agence SEM (Search Engine Marketing) comme ici.

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse ici, à savoir le référencement naturel, il y a aussi quelques termes qui peuvent vous sembler un peu obscurs : 

  • L’optimisation on-site : il s’agit de toutes une série de techniques qui vont permettre aux moteurs de recherche (et à Google en particulier) de rendre votre site plus attractif. Nous pourrions par exemple vous parler de l’optimisation du poids des pages ou bien de la mise en place d’un maillage internet. Il est difficile de vous faire une liste exhaustive de toutes les choses possibles à mettre en place. 
  • L’optimisation Off-site : Il s’agit cette fois de trouver des partenaires, pour obtenir des liens qui vont augmenter la notoriété de votre site. Pour faire simple, plus votre site possède une forte notoriété, plus Google aura tendance à le mettre en bonne position dans les résultats de recherche.  

Attention, contrairement au SEA et SEO, une agence sérieuse ne pourra pas vous proposer de travailler uniquement sur une partie et délaisser totalement la seconde, même si la tendance actuelle montre clairement que le contenu et l’optimisation on-site est une des clés pour réussir son référencement naturel. 

Nous attirons votre attention sur un dernier point, le choix des mots-clés. Il est primordial d’en discuter longuement avec l’agence, car c’est la clé de la réussite. Pour bien le comprendre, nous allons prendre un exemple simple. Imaginons que votre société vende des tables en bois haut de gamme. Vous pourriez vous dire que vous voulez apparaître en première position sur le mot table. Pourtant, ce n’est pas forcément pertinent, car un internaute peut chercher une table pour un pique-nique, une table basse ou une table en plastique pour l’extérieur. Vous allez donc sûrement avoir plus de visiteurs sur votre site, mais pas forcément plus de ventes. Il sera certainement plus pertinent de choisir des mots clé, comme table en bois haut de gamme ou simplement table en bois. Il est donc important de cibler les mots-clés qui vous apporteront le plus de conversion possible, en accord avec votre agence.

Vous devriez maintenant mieux comprendre les différents devis que vont vous envoyer les agences SEO. Il vous faut absolument garder à l’esprit que le référencement naturel demande du temps pour obtenir des résultats. Il vous faudra donc être patient pour voir les premiers résultats apparaître. Par contre, une fois la bonne stratégie SEO mise en place, les conséquences sont bien plus durables dans le temps, Attention, rien n’est définitif. Nous vous conseillons plutôt d’opter pour une agence qui va vous proposer d’intervenir sur plusieurs mois, plutôt qu’une intervention one shot. 

A lire sur le même thème

Pin It on Pinterest

Partagez !

Vos contacts méritent de connaître cette actualité