Comment empêcher Instagram d’espionner ce que vous faites

comment se protéger d'instagram

8 Mar, 2021

Bien que l’application appartenant à Facebook ne donne pas aux utilisateurs un contrôle total, il existe des moyens de limiter les données qu’elle collecte et les types d’annonces que vous voyez.

INSTAGRAM EST UN faiseur d’argent massif. La société mère Facebook ne publie pas de chiffres sur les revenus de la division, mais des rapports affirment qu’elle a généré 20 milliards de dollars de revenus publicitaires en 2019, soit un quart de l’ensemble des revenus annuels de Facebook. Ou, pour le dire autrement, plus d’argent que YouTube en rapporte à la société mère Alphabet.

Au cœur du succès financier d’Instagram se trouvent deux choses: la publicité (la fonctionnalité Stories qu’elle a récupérée sur Snapchat en est maintenant remplie) et les données qui alimentent toute cette publicité. Il y en a beaucoup.

Instagram, grâce à ses intégrations avec Facebook, utilise vos informations personnelles pour vous montrer des publicités sur lesquelles il pense que vous serez le plus susceptible de cliquer. Ces informations proviennent de ce que vous faites dans l’application et Facebook, de votre téléphone et de votre comportement lorsque vous vous déplacez dans des parties du web que Facebook ne possède pas.

Tout ce que vous faites sur Instagram est suivi 

Presque tous les services en ligne que vous utilisez collectent des informations sur vos actions. Chaque défilement du pouce effectué dans votre flux lui fournit des informations sur votre comportement. 

Instagram sait que vous avez passé 20 minutes à faire défiler le profil de votre amour de lycée à 2 heures du matin.

Les données collectées par Instagram ne sont pas uniquement destinées à la publicité. L’entreprise utilise vos informations (par exemple, l’appareil que vous utilisez pour vous connecter) pour détecter les tentatives de connexion suspectes. 

Les rapports de panne de votre téléphone peuvent l’aider à identifier les bogues dans son code et à identifier les parties de l’application que personne n’utilise. En 2019, Instagram a abandonné l’onglet Suivant, qui montrait à tout le monde les publications publiques que vous aviez aimées.

Outre la suppression complète de l’application, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour empêcher Instagram de suivre votre comportement sur sa plate-forme, mais vous pouvez faire certaines choses pour limiter certaines des données collectées et les types d’annonces que vous voyez en ligne.

Comment supprimer certaines de vos données sur Instagram ?

Vous voulez voir les informations que vous avez fournies à Instagram? Rendez-vous sur la page des paramètres de l’application et appuyez sur l’option de sécurité. Ici, vous avez le choix de voir les informations collectées par Instagram à votre sujet et de les télécharger. 
Si vous appuyez sur Accéder aux données, vous pourrez voir tous les changements de mot de passe, adresses e-mail et numéros de téléphone associés au compte, ainsi que plus d’informations sur la façon dont vous utilisez l’application.

Il y a 25 catégories d’informations qui sont collectées – celles-ci vont des interactions avec les sondages que vous avez effectués dans les histoires des gens aux hashtags que vous suivez et aux modifications apportées aux informations de votre biographie. 

Bien qu’il soit possible de voir toutes ces données, vous ne pouvez pas en faire grand-chose. Votre historique de recherche peut être supprimé via les options du menu Sécurité, mais lorsque vous le faites, vous ne le supprimez que localement. Instagram et Facebook savent toujours quoi – ou qui – vous avez recherché. 

“Gardez à l’esprit que l’effacement de votre historique de recherche est temporaire et que les recherches que vous effacez peuvent réapparaître dans votre historique une fois que vous les avez recherchées à nouveau”, explique Instagram.

Il est également possible de supprimer les contacts que vous avez peut-être téléchargés sur Instagram à partir de votre téléphone – cela inclut les noms et les numéros de téléphone. Le téléchargement de vos contacts permet à Instagram et Facebook de fournir des suggestions d’amis, mais renforce également sa connaissance de votre activité sociale.

Les supprimer n’empêchera pas l’ajout de nouveaux contacts à votre téléphone d’être téléchargés. Le paramètre peut être activé ou désactivé via le menu des paramètres sur iOS ou Android.

L’option de téléchargement de vos données comprend des photos, des commentaires, des informations de profil, etc. Cela doit être demandé via le menu Sécurité.

Pour changer cela – ou à tout le moins vérifier si vous lui avez donné l’autorisation – visitez les paramètres de votre téléphone. Cela ne peut pas être fait via l’application Instagram.

Sur Android

Sur Android, accédez à Paramètres, puis appuyez sur Applications et trouvez Instagram. Ici, vous pouvez voir si vous lui avez donné l’autorisation d’accéder à votre position, microphone, stockage de l’appareil, contacts, etc. Vous pouvez activer et désactiver ces paramètres, permettant à Instagram d’accéder à votre position à tout moment, uniquement lorsque vous utilisez l’application, ou jamais.

Sur iPhone

Si vous possédez un iPhone, le processus est similaire. Rdv dans les paramètres du téléphone, allez dans Confidentialité, puis Services de localisation et trouvez Instagram. Ici, vous pouvez choisir si le suivi de localisation est activé en permanence, lorsque vous utilisez l’application ou complètement désactivé.Contrôler les publicités dans les histoires

Comme Facebook a essayé (avec succès) de gagner plus d’argent avec Instagram, il l’a rempli de publicités. Ce que vous voyez est entièrement alimenté, techniquement, par la société mère. Facebook est le serveur publicitaire d’Instagram, et les deux sont indissociables.

Instagram vous montre des publicités basées sur ce qu’il et Facebook pensent que vous aimez. Ceci est basé sur ce que vous faites sur Instagram (par exemple, aimer les publications de marques particulières) mais aussi ce que vous faites sur des sites internet et des services n’appartenant pas à Facebook. 

Le Pixel de Facebook est un petit morceau de code qui se trouve sur presque tous les sites internet que vous visitez et recueille des informations indiquant que vous l’avez visité. Le Pixel recueille des données sur votre activité en ligne et les associe à un identifiant, ce qui aide à décider quelles publicités vous seront diffusées.

Ce n’est qu’une façon dont les données sont collectées qui alimentent la plus grande machine publicitaire de l’entreprise. “Les annonceurs, les développeurs d’applications et les éditeurs peuvent nous envoyer des informations via Facebook Business Tools qu’ils utilisent, y compris nos plug-ins sociaux (tels que le bouton J’aime), Facebook Login, nos API et SDK, ou le pixel Facebook,” les données de Facebook dit la politique. Cela comprend ce que vous achetez et les sites Web que vous visitez.

Alors, que pouvez-vous faire à ce sujet sur Instagram? 

Les contrôles sont limités. Dans l’application, via l’onglet Paramètres, vous pouvez voir votre activité publicitaire. Cela vous montre les publicités avec lesquelles vous avez interagi: commenter des posts, aimer une annonce et regarder la majorité d’une annonce, par exemple. Il existe également des liens hors de l’application Instagram qui expliquent les publicités sur la plate-forme dans l’onglet Paramètres.

Si vous n’aimez pas une annonce individuelle, il est possible de la masquer en appuyant sur les trois points qui apparaissent à côté de l’annonce, puis en appuyant sur Masquer. Il est également possible de signaler une annonce si vous pensez qu’elle enfreint les politiques d’Instagram.

Le contrôle passe par Facebook

Pour vraiment essayer de contrôler les publicités sur Instagram, vous devez vous rendre sur Facebook. Là, il est possible de modifier les paramètres de préférence, qui s’appliqueront à Instagram ainsi qu’à Facebook. Il n’y a pas de paramètres de préférence publicitaire pour les personnes qui n’ont qu’un compte Instagram et non un compte Facebook. La société dit qu’elle travaille sur la création de contrôles dans l’application Instagram.

La page des préférences publicitaires de Facebook est une mine d’informations. Il montre ce que Facebook pense de vos intérêts, les entreprises qui ont téléchargé des informations sur vous, comment les publicités sont ciblées, les paramètres publicitaires et les publicités que vous avez masquées. Pour modifier les annonces que vous voyez, vous devez passer un court laps de temps sur cette page à travailler sur les paramètres.

Pour que tout cela s’applique à Instagram, dit la société, vos comptes doivent être connectés.

La solution ultime : supprimer Instagram

Si vous en avez assez d’Instagram en général, vous pouvez supprimer l’application. Vous ne pouvez pas supprimer votre compte Instagram depuis l’application.

 “Lorsque vous supprimez votre compte, votre profil, vos photos, vos vidéos, vos commentaires, vos mentions J’aime et vos abonnés seront définitivement supprimés”, indique la société. Ou vous pouvez désactiver temporairement votre compte. 

Source : WIRED UK 

Pin It on Pinterest

Partagez !

Vos contacts méritent de connaître cette actualité