Comment le thème de votre site web affecte le référencement naturel

impact du webdesign sur le référencement

La montée en puissance des CMS (Content Management Systems), tel que WordPress, a révolutionné Internet, avec environ 5 à 10 sites Web construits chaque seconde. Si les sites Web ont été créés auparavant par des professionnels, aujourd’hui, n’importe qui peut créer un site Web en quelques minutes, avec peu ou pas de connaissances en codage.

Cela crée beaucoup d’opportunités, mais également de nombreux problèmes notamment pour le référencement naturel.
Après un processus d’installation facile de 5 minutes, l’une des premières choses que la plupart des gens veulent faire est de personnaliser l’aspect de leur nouveau site. Ce n’est pas difficile à faire. Le marché des thèmes et des modèles est énorme. Mais comment le thème du site influence-t-il vos classements et votre référencement naturel ?

Un design « laid » va effrayer vos visiteurs

L’effet d’un site « moche »

Si votre design est trop encombré, il pourrait faire fuire les lecteurs. Vous devez trouver un équilibre l’expérience utilisateur et l’apparence. Ne pensez pas seulement à ce que vous aimez, mais pensez à ce que votre cible pourrait aimer.

Par exemple, beaucoup de gens ont tendance à créer leurs sites en utilisant un design « flat », mais parfois, un tel choix cause en réalité de la confusion pour les utilisateurs parce qu’ils n’ont aucune idée de l’endroit où ils peuvent réellement cliquer. Cela peut éventuellement affecter vos ventes et votre positionnement dans le référencement Google.

Par ailleurs les visiteurs vont davantage se concentrer un sur un lien facilement identifiable : contactez moi pour prendre rendez-vous.

Google utilise l’expérience utilisateur comme facteur de classement pour le référencement naturel. Il est donc judicieux d’inciter les internautes à naviguer facilement sur votre site.

Parfois, vous devez abandonner votre version préférée du design, simplement parce que cela ne fonctionne pas aussi bien que prévu. Avec un peu de travail supplémentaire et des conseils, vous pouvez trouver le bon équilibre.

Un site lent sera ennuyant

Les gens détestent quand ils doivent attendre longtemps pour qu’une page se charge, et la vérité est que la plupart des sites Web se chargent très lentement. On estime qu’environ 50% des utilisateurs quittent un site internet s’il faut plus de 3 secondes pour le charger. Cela augmentera votre taux de rebond et réduira vos revenus.

L’une des solutions que Google nous a apportées est sa norme Accelerated Mobile Pages. Cependant, ces pages sont encore limitées de plusieurs façons, et de nombreux webmasters ne veulent pas les utiliser.

Si un utilisateur quitte votre site web ou votre blog avant même de le charger, il est clair que son expérience avec lui était nulle. Google remarque cela et tente de renvoyer les résultats de chargement les plus rapides à ses utilisateurs.

Votre thème doit aider le site à charger les pages le plus rapidement possible afin de satisfaire les visiteurs.

Une mauvaise structure est mauvais pour le référencement naturel

Les moteurs de recherche ne voient pas vraiment le site internet. Au lieu de cela, ils voient le code derrière. Si ce code n’est pas bien structuré et que les balises HTML ne sont pas correctement placées, les moteurs de recherche ne comprendront pas très bien le site.

Par exemple, de nombreux modèles pourraient utiliser plusieurs balises H1 pour styler le texte sur la page d’accueil. Bon pour le design, mais mauvais pour le référencement naturel.

La structure est également étroitement liée à la vitesse. Le code charge en priorité le contenu visible. Même si votre site web se charge rapidement, si certains éléments situés en bas de la page sont chargés avant ceux en haut de la page, les moteurs de recherche le remarqueront et le considéreront comme une mauvaise pratique.


Testez votre site gratuitement

Vous pouvez tester facilement et gratuitement la vitesse de votre site internet grâce à Google Page Speed ou encore Pingdom.

En fonction du résultat, n’hésitez pas à me contacter pour améliorer la vitesse et donc le référencement naturel de votre site !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *