Comment les réseaux sociaux vont évoluer en 2021

les tendances des réseaux sociaux 2021

18 Fév, 2021

L’impact du COVID sur les réseaux sociaux

À première vue, vous pourriez penser que la pandémie a peu d’impact sur les réseaux sociaux.

Les gens du monde entier ont reçu pour instruction de travailler à domicile. Et nous avons tous eu beaucoup plus de temps pour liker sur les réseaux sociaux.

Ceux qui ont été licenciés utiliseraient naturellement LinkedIn pour trouver un nouvel emploi. Tandis que ceux restent à la maison pourraient souvent se retrouver beaucoup plus sur les réseaux sociaux que s’ils étaient au bureau.

Et ce ne sont pas seulement des changements dans le domaine du travail . Toute personne ayant un passe temps qui oblige à quitter la maison ou à interagir avec d’autres personnes s’est rapidement retrouvée sans grand chose à faire.

Un manque affectif comblé par le numérique

Sans oublier que nos amis nous manquent tous. Si vous étiez un bon citoyen respectueux des lois, vous aurez probablement dû annuler des fêtes ou des barbecues.
Si tel était le cas, il est probable que vous ayez comblé ce déficit social en utilisant les réseaux sociaux. Ceci signifie aussi que les gens regardaient par inadvertance plus de publicités.

Dans quelle mesure l’utilisation des réseaux sociaux a-t-elle augmenté par application ? Dans quelle mesure le COVID-19 a-t-il réellement eu un impact sur notre consommation de réseaux sociaux ? Voici comment chaque application s’est développée au cours de l’année écoulée :

Facebook

Facebook n’a pas connu d’augmentation notable du nombre d’utilisateurs au cours de la dernière année. Attention, 360 millions de personnes se sont inscrites sur Facebook au cours de la dernière année. Mais cela s’inscrit dans la tendance normale de l’entreprise – une augmentation massive n’est pas prévue car la pandémie fait rage.

Là où ils ont constaté des augmentations, c’est le temps que les gens passent sur Facebook. Les gens passaient environ cinq minutes à parcourir leur page Facebook chaque jour. Mais ce nombre a doublé car les gens passent en moyenne plus de dix minutes.

Instagram

Tout comme Facebook, Instagram était déjà un titan des réseaux sociaux. Cependant, ils ont certainement vu un saut d’utilisateurs qui était un peu plus que leur tendance projetée.

Un total de 19,3 millions de profils ont été ajoutés à Instagram en 2020, pour un total de 132,8 millions de comptes.
En ce qui concerne l’utilisation, l’utilsateur moyen a passé 30 minutes par jour sur son application. Ce qui représente une augmentation de 13,8% en regardant leur chiffre à partir de 2019 (26 minutes par jour).
Gardez à l’esprit que, contrairement à Facebook, tous ces comptes ne sont pas des clients potentiels.

Snapchat

Snapchat est utilisé pour de courtes rafales, 46% des utilisateurs ouvrant l’application plusieurs fois par jour. Vous ne naviguez pas vraiment sur Snapchat de la même manière que vous naviguez sur Twitter ou Instagram.
Donc l’utilisation est toujours brève. Cependant, Snapchat a constaté une augmentation du nombre d’utilisateurs tout au long de 2020, atteignant 240 millions d’utilisateurs en 2020.

Twitter

Certaines personnes pensent que Twitter a atteint un sommet en 2018, car il n’a jamais dépassé ses 336 millions d’utilisateurs. C’est-à-dire qu’il n’avait pas battu ces chiffres jusqu’en 2020, mais le record est monté à 340 millions d’utilisateurs .

Étant donné que Twitter réside dans ses messages brefs, l’utilisateur moyen n’a pas passé plus de trois minutes et demie à faire défiler son flux. Mais cela a plus que doublé au cours de la dernière année, les utilisateurs passant près de 11 minutes à regarder leur fil Twitter.

Youtube

YouTube a connu une augmentation constante du nombre d’utilisateurs – en effet, ils gagnent constamment 100 millions d’utilisateurs chaque année . Bien qu’ils ne soient pas trop ouverts sur leurs informations d’utilisation exactes, ils ont en moyenne un milliard d’heures de contenu regardé par jour. Et bien entendu ce nombre est monté en flèche au cours de la pandémie.

Pinterest

Lorsque vous êtes coincé à la maison, il y a peu de meilleurs passe-temps pour vous occuper que l’amélioration de votre maison. Pinterest est un site parfait pour que les gens trouvent des projets de maison sympas, et il a beaucoup fleuri en 2020.

D’une base d’utilisateurs de 335 millions de personnes en 2019, jusqu’à 442 millions en 2020 , Pinterest s’est définitivement imposé comme une marque de réseaux sociaux solide.

Les gens ont tendance à ne passer qu’environ 5 minutes sur l’appli ou le site, mais c’est plus que suffisant pour attirer leur attention.

TIKTok

Le visage le plus frais de la scène des médias sociaux, TikTok a explosé au cours de la dernière année. Depuis que Vine a disparu et a laissé un grand trou pour les vidéos courtes, TikTok s’est imposé.

Il n’y a pas grand-chose à comparer avant la pandémie, mais il convient de noter que TikTok abrite 689 millions d’utilisateurs actifs par mois. Avec une moyenne mondiale de personnes passant 52 minutes sur l’application, tous les jours !

Reddit

«Première page d’Internet» autoproclamée, Reddit est un site internet qui rassemble du contenu provenant du web. Ils hébergent une quantité massive de contenu, et la pandémie n’a fait que renforcer leur emprise. Reddit a publié un récapitulatif complet de son utilisation tout au long de 2020, et il montre comment ils ont ratissé les utilisateurs. Reddit a connu une augmentation de 44% du nombre d’utilisateurs tout au long de l’année, atteignant 52 millions, avec plus de 300 millions de publications, soit plus du double de ce que le site a reçu en 2019.

LinkedIn

Enfin, nous arrivons à LinkedIn, le réseau social le plus professionnel qui soit. Plutôt que de recevoir un coup de pouce majeur, LinkedIn grimpe doucement mais surement.
En terminant l’année avec plus de 720 millions d’utilisateurs , LinkedIn est un excellent moyen de communiquer.

Quelles sont les tendances des réseaux sociaux pour 2021 ?

De nos jours, même la plus petite entreprise doit être présente sur les réseaux sociaux. C’est l’un des meilleurs moyens de vous assurer que vous êtes toujours au premier plan des préoccupations des gens et, lorsqu’il est utilisé correctement, peut donner à votre marque une image cohérente.

Mais la plus grande force des médias sociaux peut aussi être sa plus grande faiblesse – si chaque entreprise les utilise pour être vue, il est très possible également de rester complètement invisible.

C’est pourquoi, au lieu d’utiliser des méthodes génériques pour vous présenter et présenter votre marque, vous devriez trouver des moyens de faire ressortir vos publications.

Bien que ce soit une bonne idée de repousser les limites vous-même et d’essayer de penser à de nouvelles idées, il est toujours bon d’examiner certaines tendances récentes et à les intégrer dans vos propres articles.

Les plus grandes tendances des médias sociaux en 2021

Sans plus tarder, voici les six principales tendances des réseaux sociaux pour 2021:

  • Les baby-boomers passent au numérique
  • TikTok continuera d’augmenter
  • Le e-commerce s’invite sur les réseaux sociaux
  • Le contenu vidéo gagne du terrain sur toutes les plateformes
  • La RV et la RA modifient la façon dont les gens interagissent avec le contenu
  • Augmentation de l’élément humain

1. Les baby-boomers passent au numérique

Tendance réseaux sociaux 2021 : Les baby boomers face au numérique
Les baby boomers deviennent une cible marketing

Pendant longtemps, les baby-boomers ont été largement ignorés dans le monde du marketing numérique, car ils étaient considérés comme assez rares sur Internet.

Après tout, pourquoi faire de la pub pour des jouets sur une chaîne d’information ou des bijoux de luxe près d’un campus universitaire? Vous ne toucheriez tout simplement pas le bon public.

Cependant, au fil des ans, les baby-boomers se sont infiltrés dans le monde des réseaux sociaux et du commerce électronique. Et maintenant, avec la pandémie qui les oblige à rester chez eux, ils passent plus de temps que jamais sur Internet.

Il s’agit d’un marché incontournable maintenant, il est donc temps pour de nombreuses entreprises d’étendre leur marketing pour atteindre également les baby-boomers.

N’oubliez pas que personne n’aime être stéréotypé, alors ne ciblez pas simplement les gens en fonction de leur groupe d’âge. Une génération entière est aussi large que les «femmes» ou les «Français», alors assurez-vous que votre marketing va au-delà du simple appel à leur âge.

2. La montée en puissance de TikTok

Tendance réseaux sociaux 2021 : La puissance de tiktok
L’explosion de TikTok

TikTok est la dernière application de réseaux sociaux à conquérir Internet. Il a été fondé en 2016, mais était exclusif à la Chine (sous le nom de Douyin), ne trouvant son chemin sur le marché mondial qu’en août 2018.

Depuis lors, il a connu une ascension fulgurante vers le sommet. Avec un total de deux milliards de téléchargements et plus d’un milliard de vidéos visionnées chaque jour.

60% des utilisateurs ont moins de 24 ans et 40% d’utilisateurs qui sont des adultes à part entière.

TikTok a profité du départ de Vine. Vine était une application très similaire qui permettait aux gens de créer et de partager de courtes vidéos (souvent comiques). Cependant, en raison de la difficulté de monétiser ces vidéos, Vine a finalement chuté. TikTok s’est emparé des vidéos courtes et faciles à digérer et vous permet de les partager.

Ceux-ci peuvent être comiques, éducatifs, pédagogiques ou relever de tout autre type de catégorie. Des stars comme Gordon Ramsay l’ utilisent pour partager des recettes et des vidéos comiques.

TikTok pour devenir influenceur

Cependant, l’application a évidemment explosé en pertinence au cours de l’année écoulée, en grande partie en raison de la pandémie. Étant donné que la plupart des contenus TikTok peuvent être créés par une seule personne dans sa propre maison, il y a un afflux de personnes qui l’utilisent pour devenir influenceurs.

Si vous commerncez sur TikTok, il existe déjà de nombreux guides sur la façon de créer une base d’abonnés.

En ce qui concerne le contenu original, les petites entreprises trouvent leur place dans des vidéos qui couvrent leurs processus de fabrication. Regarder quelque chose fait à la main est un excellent signe de confiance pour votre public.

Mais pourquoi Vine est-il tombé alors que TikTok prospère? Et pourquoi la plupart des reportages sur TikTok paraîssent négatifs? Eh bien, beaucoup de gens pensent que TikTok est une application d’exploration de données soutenue financièrement par le gouvernement chinois.

Cela a conduit de nombreux gouvernements à être quelque peu prudents à propos de l’application. L’ancien président des Etats-Unis Donald Trump a d’ailleurs cherché (mais a échoué) à la faire interdire.

3. Le e-commerce s’invite sur les réseaux sociaux

Tendance réseaux sociaux 2021 : le social commerce
Le “social commerce” en plein boom

Avant qu’Elon Musk ne le dépasse, Jeff Bezos était l’homme le plus riche du monde, un chiffre qui a été fortement augmenté par l’ afflux d’achats en ligne pendant la pandémie.

Et quelle que soit la part du marché en ligne qu’Amazon occupe, vous pouvez être sûr que les achats en ligne ont explosé au cours de l’année écoulée.

Une étude réalisée montre que 57% des personnes dans 9 pays déclarent faire des achats plus souvent que jamais depuis le début de la pandémie.

Amazon est évidemment un titan dans le monde des achats en ligne, mais il serait difficile de trouver une entreprise de taille moyenne qui n’utilise pas de service de livraison, surtout après la pandémie.

Si vous vendez des biens physiques, c’est une bonne idée d’investir dans un site internet sur lequel les gens peuvent acheter vos produits.

Mais si vous ne voulez pas aller jusqu’au bout et créer votre propre site internet, ne vous inquiétez pas, vous pouvez maintenant vendre sur vos réseaux sociaux.

Même en 2018, avant le «COVID», 55% des acheteurs ont acheté un produit via le compte de réseau social d’une entreprise, et 87% des acheteurs affirmant que les réseaux sociaux les ont aidés à prendre une décision d’achat.

Toutes les plateformes de réseaux sociaux n’offrent pas de services comme celui-ci – vous ne pouvez pas (encore) acheter des choses directement via Twitter ou YouTube – mais Facebook et Instagram ont mis en place des canaux par lesquels vous pouvez réaliser des ventes.

Tout ce dont vous avez besoin est d’envoyer le produit et de vous assurer qu’il est correctement répertorié. L’interface utilisateur et la sécurité sont contrôlées par le réseau social, ce qui en fait un excellent choix pour une petite entreprise.

4. Le contenu vidéo continue de gagner du terrain

Tendance réseaux sociaux 2021 : la vidéo
La vidéo permet de vendre

Ce n’est pas seulement TikTok que les gens regardent. Au fur et à mesure que l’ attention diminue, les gens se retrouvent à regarder de plus en plus de vidéos. En effet, personne ne veut faire défiler des flux d’images silencieux ou lire des articles qui continuent pendant des pages. Il ne s’agit pas de vidéos YouTube qui durent quelques minutes mais de vidéos qui ne durent que quelques secondes.

Pendant longtemps, Snapchat avait une fonctionnalité appelée «stories», qui a été rapidement adoptée par Instagram, Facebook, Twitter, etc. Dans les histoires, les gens peuvent publier une vidéo de dix secondes pour montrer ce qu’ils veulent.

Et les entreprises n’ont pas tardé à prendre le train en marche, utilisant ces courtes vidéos faire la publicité de leurs produits.

84% des personnes ont acheté le produit d’une entreprise après avoir vu l’une de leurs vidéos.

Tout comme TikTok, vous pouvez utiliser ces vidéos pour montrer un certain nombre de choses. 84% des personnes interrogées dans une étude ont déclaré avoir acheté un article après avoir vu une vidéo.

Si vous souhaitez adopter votre propre contenu vidéo, vous pouvez suivre quelques étapes simples pour rendre votre contenu plus agréable et attrayant.
Tout d’abord, assurez-vous que la vidéo que vous souhaitez créer correspond bien à votre image de marque.

Cela peut signifier que les couleurs correspondent à votre logo ou que la musique convient au ton de votre entreprise.
Deuxièmement, assurez-vous d’avoir un appareil photo de bonne qualité.

Enfin, essayez de garder vos vidéos courtes. La durée d’attention des gens diminue de jour en jour.
Alors assurez-vous de leur donner toutes les informations que vous jugez absolument nécessaires dans les plus brefs délais.

5. La Réalité Virtuelle et la réalité augmentée changent la façon dont les gens interagissent avec le contenu

Tendance réseaux sociaux 2021 : la réalité virtuelle
La réalité virtuelle comme moyen de vente

La réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (RA) sont des tendances passionantes dans le domaine de la technologie. Tout d’abord, faisons la distinction entre les deux.

Réalité augmentée

La réalité augmentée : un filtre Snapchat qui utilise la réalité comme base, mais pose quelque chose de virtuel sur cette base. Ces filtres qui vous font paraître plus âgé ou plus beau, sont tous de la réalité augmentée.

Réalité virtuelle

La réalité virtuelle: l’utilisateur est entraîné dans un autre monde entièrement, comme une invasion de zombies ou un vaisseau spatial. Vous pouvez également être emmené à une visite virtuelle d’une maison ou à une visite d’un lieu réel.

Facebook et le virtuel

Facebook est propriétaire de sa propre marque massive de réalité virtuelle, l’Oculus. L’Oculus a été créé à l’origine comme une plate-forme de jeu.
Mais Facebook l’a acheté pour 2 milliards de dollars, car ils considéraient le potentiel de la réalité virtuelle comme plus qu’une plate-forme de jeu. Leur idée est d’utiliser le casque pour offrir des expériences, comme des soirées virtuelles ou des tournées dans des pays. Cela pourrait être utilisé à des fins de marketing, comme montrer à quoi ressembleraient certains produits ou expériences.

Bien que le produit Oculus soit disponible sur le marché, il n’a pas encore pris son envol en tant qu’outil marketing. Facebook prévoit de monétiser Oculus en collectant des données sur les utilisateurs.

Youtube

À l’aide d’un casque VR, vous pouvez utiliser YouTube VR pour voir des choses comme des concerts, des sentiers de montagne et un certain nombre d’autres expériences. Cependant, tout comme Facebook, vous pouvez supposer que cela conduira également à des opportunités de marketing.
Comme montrer des modèles 3D de produits ou vous permettre de voir des choses comme les intérieurs de véhicules.

TikTok

TikTok se lance dans la publicité AR. Les vidéos de personnes parlant à la caméra peuvent être superposées avec des éléments comme des mascottes ou des produits avec lesquels la personne dans la vidéo peut interagir. Ils permettent même de placer des boutons (Call to action) sur les vidéos, ce qui entraîne beaucoup plus de conversions.

Ne vous précipitez pas sans savoir exactement ce que vous faites. Ces technologies sont coûteuses (en particulier la réalité virtuelle) et peuvent ne pas convenir à votre méthode de marketing.

6. Le facteur X reste l’humain

Conversation sur les réseaux sociaux
Les marques dialoguent directement avec les clients

Notre dernière tendance, et peut-être la tendance la plus difficile à saisir, est l’augmentation récente de la personnalité des marques. Pendant très longtemps, les marques se sont présentées avec un certain professionnalisme, faisant de leur mieux pour apparaître comme des organisations de premier plan avec un contrôle total sur leur produit et leur image.

Cependant, au fur et à mesure que le marketing passait des panneaux d’affichage à Twitter et Facebook, le marketing s’est lentement transformé en conversation. Après tout, avec l’arrivée des commentaires et des réponses, les gens peuvent interagir directement avec leurs marques préférées. Ce qui était inimaginable dans les années 90.

Quelle stratégie marketing pour une entreprise en 2021?

Alors, quelles mesures une entreprise doit-elle prendre pour tirer pleinement parti de ces différents canaux?

Évidemment, notre première réponse sera que si vous n’avez aucun type de présence sur les médias sociaux, vous devez en obtenir une dès que possible.

La première chose que vous voudrez déterminer est le réseau social qui convient le mieux à votre marque. Par exemple, si vous êtes une marque qui se concentre davantage sur un public adolescent et une personnalité pétillante, TikTok serait une bonne décision. Cependant, si vous êtes plutôt une marque B2B plus sérieuse, LinkedIn serait une meilleure solution. Il y a un réseau social pour tout le monde, alors prenez votre temps !

Si vous avez du mal à décider, regardez les comptes de réseaux sociaux de vos concurrents. Et en dehors des réseaux sociaux, la création d’une boutique en ligne est un must de nos jours.

Alors que certains pays sont toujours bloqués et que certaines personnes craignent naturellement de se rendre dans les magasins dans la vraie vie, prendre le temps de configurer le ecommerce pour votre magasin peut augmenter vos revenus.

Pin It on Pinterest

Partagez !

Vos contacts méritent de connaître cette actualité