8 tendances de création de sites en 2021

Création de site internet dans l'Oise

21 Jan, 2021

La création de sites internet a parcouru un long chemin ces dernières années. Nous sommes maintenant à l’intersection de la créativité et de la technologie – deux des industries les plus dynamiques au monde – il n’est donc pas surprenant que de nouvelles tendances et techniques de conception émergent constamment. Alors, quelles sont les dernières tendances en matière de webdesign ?

1- Le mode sombre “dark mode”

création de site internet Oise minimaliste
Design dark mode

Pendant longtemps dans la conception Web, un fond blanc était considéré comme le seul moyen de créer un espace vide sur un site internet ou une application. Alors que certains concepteurs ont commencé à ajouter des thèmes et des éléments plus sombres il y a plusieurs années, la tendance du mode sombre s’est vraiment emparée de l’industrie en 2020, et nous nous attendons à la voir se poursuivre jusqu’en 2021.

Utilisé par de grandes marques comme Apple, Hublot, le mode sombre est un excellent moyen d’ajouter une touche moderne et élégante à n’importe quel site internet. En plus de permettre aux concepteurs de jouer avec des éléments plus créatifs, tels que les pastels et le néon – deux des grandes tendances de la conception graphique de 2020 – des études ont également montré que le mode sombre est meilleur pour la durée de vie de la batterie et notre vision en réduisant la lumière bleue.

«Il semble qu’il y ait une évolution vers plus de produits offrant un réglage en mode sombre, ou qui sont uniquement orientés vers l’obscurité, sur la base d’études qui révèlent les impacts de l’éblouissement et de l’exposition à la lumière bleue, et sur l’autonomie de notre batterie»,

déclare Sean, concepteur d’interface utilisateur d’Envato.

En plus d’être élégant, chic et agréable pour les yeux, le mode sombre est idéal pour augmenter le contraste et rendre les éléments de conception plus visibles.

2 – Le collage

Le collage a été l’une des plus grandes tendances à s’emparer du paysage de la conception graphique et des réseaux sociaux cette année, et il s’est rapidement imposé dans le monde de la création de sites internet. Le style des médias mixtes est revenu sur le devant de la scène grâce aux artistes numériques et aux influenceurs des médias sociaux, et a également été adopté par de nombreuses marques et concepteurs de sites web.

Le collage est une tendance qui se marie bien avec un design UX minimal – ou même anti-design si vous voulez repousser ces limites. L’intégration de techniques mixtes et de collages dans la conception de création de votre site internet est un moyen infaillible d’ajouter une touche de créativité à une expérience autrement ordinaire et de faire ressortir votre marque ou votre entreprise.

3 – Le minimalisme

création de site internet Oise minimaliste
Design minimaliste

Tendance du webdesign qui refuse absolument d’arrêter, le minimalisme est devenu partie intégrante travail des concepteurs de sites internet au cours de la dernière décennie. Mais qu’est-ce que la conception Web minimaliste? Moins un style visuel et plus un principe de conception, le design minimaliste est basé sur l’utilisation uniquement des éléments essentiels – tels que des formes de base, du texte propre, des palettes de couleurs limitées et un espace vide – pour créer quelque chose de simple, fonctionnel et mémorable.

4 – Le design “organique”

creation de sites internet Oise
Site au design organique

L’une des plus grandes tendances de design de 2020, le design organique consiste à utiliser la nature et le monde qui nous entoure comme source d’inspiration. Bien que fréquemment observée dans la conception de produits, la conception intérieure et la conception graphique, cette tendance commence maintenant à prendre de l’ampleur dans le monde de la conception Web. La tendance du design organique est influencée par un accent accru sur la durabilité et l’environnement, avec des couleurs chaudes et terreuses, des formes naturelles et des textures organiques brutes.

5- L’illustration

création de site internet Oise illustrés
le site Gucci

L’illustration a absolument explosé cette année dans la conception graphique, les médias sociaux et la création de sites internet. De nombreuses marques, entreprises et créateurs connaissent la popularité de l’illustration et de l’art numérique, et nombre d’entre eux intègrent désormais des éléments dessinés à la main dans la conception de leur site, y compris la compagnie d’assurance maladie AHM et même la marque de mode de luxe Gucci.

6- Fonctionnalité et accessibilité

La fonctionnalité d’un site internet a toujours été un aspect clé du webdesign. Cependant, en plus des temps de chargement rapides, de la vitesse des pages et de la conception adaptée aux mobiles, l’accent accru mis sur l’accessibilité a créé un besoin croissant de création de sites internet pour prendre en compte les besoins des personnes handicapées et rendre les sites web accessibles et fonctionnels pour tous.

7- Vidéo et interactivité

La vidéo s’est avérée être la forme de contenu en ligne la plus attrayante et la plus engageante, il n’est donc pas surprenant que le mouvement soit également devenu une grande tendance dans la conception de sites internet. Utilisé partout, des sites web de boutique tels que Alter Mind et Gridspace à la page de conseils de carrière de SEEK, le mouvement et l’animation dans le webdesign sont un moyen simple de rendre une page Web autrement plus excitante et attrayante.

8- Créer un site avec un page builder WordPress

Au cours des dernières années, les modèles de sites internet en libre-service et les constructeurs de pages ont gagné en popularité. Les concepteurs de sites web tels que Divi et WordPress Gutenberg signifient que, de nos jours, même la personne la moins technophile ou la moins soucieuse du design peut gérer un site internet professionnel en un rien de temps. Forme de contenu en ligne, il n’est donc pas surprenant que le mouvement soit également devenu une grande tendance dans la conception Web.

Les constructeurs de pages sont rapides, sans code et entièrement flexibles, offrant des mises en page professionnelles et une personnalisation illimitée pour ceux qui n’ont pas de connaissances en conception ou en codage.

Les kits de modèles Divi offrent une grande variété de créations et de modèles de sites internet professionnels et responsive, de votre page d’accueil à votre page de contact. La nouvelle catégorie de modèles préconçus de divi est conçue pour aller de pair avec votre constructeur de page WordPress – ce qui facilite grandement la gestion d’un site internet en un rien de temps.

A lire sur le même thème

Pin It on Pinterest

Partagez !

Vos contacts méritent de connaître cette actualité