Comment choisir la bonne agence web ?

De nos jours, les entreprises recherchent des agences web pour les aider à atteindre leurs objectifs sans avoir à augmenter les frais généraux internes. Ce type d’externalisation est habituel pour les projets qui nécessitent un effort supplémentaire ou des compétences spécifiques.

Dans le marché actuel, vous avez besoin de plus qu’une présence numérique pour attirer votre public cible. Si vous ne disposez pas d’un site internet interactif et professionnel, il sera difficile de rentabiliser votre investissement.

Cependant, de nombreux chefs d’entreprise ne savent pas qu’un site d’entreprise devrait avoir des fonctionnalités telles que le chargement rapide, un bon CMS, le SEo on page optimisé, la sécurité renforcée. Ces critères sont indispensables pour “ranker” sur Google et créer du traffic.

Pour avoir toutes ces fonctionnalités et plus encore, vous devez laisser le processus de développement web à une agence web spécialisée.

Comment choisir le bon créateur de site web ?

Bien que le choix du bon partenaire puisse être difficile, commencez par vérifier quelques critères :

  • La qualité : Vérifiez la qualité de la conception des sites internet, un CMS tel que WordPress est-il utilisé ?
  • La vitesse: Combien de temps voulez-vous que le processus de développement web prenne ? Quels sont vos délais ? Attention aux pièges, moi je conseille de partir sur 1 mois pour un petit site. Pourquoi ? Parceque vous voudrez modifier des choses, ajouter des textes et des images avant de mettre en ligne définitivement le site internet. De plus un site optimisé pour le référencement doit contenir des contenus variés et précis sur vos mots-clés, le maillage internet est également à prendre en compte, tout cela prend du temps.
  • Le coût : En général, les agences web ou les créateurs de site internet cachent leurs tarifs. Moi j’assume mes offres et mes tarifs de sites web. C’est votre budget qui va vous orienter dans le choix d’une agence web. Assurez-vous d’avoir un bon rapport qualité/prix avant de vous lancer.

Facteurs à considérer lors du choix d’agence web

Prévoir un cahier des charges

Appelez diverses agences de développement Web pour voir comment elles fonctionnent et comment elles peuvent vous aider à atteindre votre objectif. Consultez leurs sites internet et lorsque vous décidez de vous rencontrer, suivez les étapes suivantes pour le rendre productif.

  • Ayez une idée de votre budget
  • Consultez d’autres sites internet dans votre domaine de travail ainsi qu’à l’extérieur pour rechercher les fonctionnalités que vous aimeriez utiliser dans le vôtre.
  • Déterminez vos priorités et vos objectifs pour le site

Ces étapes vous aideront à avoir le projet le plus productif et vous aideront à trouver la meilleure agence web pour vous.

Freelance vs grosse agence web

Tous ces experts sont qualifiés, mais qui répondra à vos besoins? Si votre budget est serré, l’ embauche d’un développeur freelance peut être votre meilleure option. Les freelance ou auto-entrepreneurs sont plus flexibles et moins chers car il y a moins de frais à supporter, pas de salarié à rémunérer etc…mais ça ne veut pas dire que la qualité ne sera pas au rendez-vous 🙂

Les grosses agences web sont rapides, créatives et coûteuses. De nombreuses agences prétendront avoir tous les services sous un même toit, ce qui est vrai pour certaines. Cependant, d’autres ont recours à la sous traitance. Si vous êtes une très grosse entreprise et que vous avez besoin d’aide votre projet de site, une grosse agence est ce dont vous avez besoin.

Sachez ce que vous voulez

Que voulez-vous pour votre projet? Voulez-vous le repenser? Souhaitez-vous développer des applications? Voulez-vous de l’aide sur le contenu? Ne cherchez pas agence web qui ne vous donnera que du design. Assurez-vous qu’ils disposent de toutes les ressources pour rendre votre projet complet et efficace.

Pensez au référencement de votre site ! Un beau site mal optimisé n’existera pas sur la toile. Et bien souvent on voudra vous vendre un design avant de vous vendre un site vendeur.

Focus après la mise en ligne

La plupart du temps, les gens se concentrent uniquement sur la création de leurs sites internet. Lorsque vous recherchez la bonne agence web, concentrez-vous sur ce qui se passera même après la fin du projet. Comment le site Web sera-t-il mis à jour? Y a-t-il des objectifs à utiliser l’analyse web pour améliorer votre site ?

La meilleure agence de développement web devrait s’associer avec vous même une fois le projet terminé. 
C’est pour cela que dans mes offres je propose de la maintenance en continu ainsi que le suivi de référencement naturel. Je ne vous abandonne pas !

Expérience

Quel que soit le type d’agence web que vous choisissez, vous devez vous assurer qu’elle a de l’expérience. L’expertise dans votre domaine est importante, mais l’expertise travaillant sur divers projets est essentielle.

  • Ont-ils géré un projet de développement web similaire au vôtre?
  • Ont-ils rencontré des projets complexes comme le vôtre?

Communication et collaboration

La manière dont l’entreprise communique est cruciale pour votre projet. 

  • Seront-ils disponibles sur différents canaux de communication tels que e-mails, téléphone, entre autres?
  • Avec qui allez-vous communiquer pour vos commentaires, préoccupations et questions?
  • Combien de temps allez-vous attendre la réponse?

Demandez des modèles de sites internet

Pour vous faire une idée de la qualité du travail, n’hésitez pas à demander des références, des modèles déjà crées.

Comment choisir la bonne agence web pour votre entreprise ?

Quand on cherche à se faire une place dans le monde du web, il est important de faire place à une agence à la hauteur de l’agence qui comprendra vos besoins et votre budget pour vous offrir une prestation performante.

Pour vous garantir ces aspects, il est nécessaire de faire une première enquête sur la qualité de présentation et l’ergonomie de leur propre site. Prenons par exemple, une agence web à Toulouse et leur site que vous pouvez consulter sur ce lien. Pour être optimal, vous devez porter un intérêt particulier sur la fluidité de navigation, la fréquence et la qualité du contenu publié, et que le site soit responsive (format mobile adapté).

Le design du site internet vient second plan offrant une visibilité tout de même non négligeable des offres pour une clarté tarifaire.

L’expérience de l’industrie peut être trompeuse, vous êtes donc en droit d’exiger une transparence totale afin d’obtenir une crédibilité plus importante de votre entreprise sur internet. Pour reprendre l’exemple du site de l’agence web de Toulouse, l’offre est clairement établie en quatre étapes dont ils se chargent en collaboration avec vous; c’est-à-dire en vous incluant pleinement dans le projet.

  1. Ils choisissent l’hébergement et le nom de domaine en fonction de vos souhaits, tout en vous conseillant les services les plus fiables. Ensuite, ils gèrent l’acquisition, le transfert et le renouvellement annuel de votre nom de domaine.
  2. La conception webdesign de votre site (incluant l’UI et l’UX du design) permet de vous garantir une ergonomie parfaite et une expérience utilisateur optimale.
  3. Le référencement SEO est aussi un point essentiel lors de la création de votre site internet par un professionnel. Cela va renforcer votre stratégie de visibilité digitale et asseoir l’élaboration de vos contenus pour un trafic qualifié..
  4. L’installation web analytics est un élément important afin de veiller au positionnement optimal de votre entreprise sur le marché ciblé et permettra de réajuster vos données pour instaurer votre e-réputation.

A lire sur le même thème

Pin It on Pinterest

Partagez !

Vos contacts méritent de connaître cette actualité