Qu’est-ce que le marketing automation ?

marketing automation

9 Août, 2021

Le marketing est gorgé d’actions que l’on répète constamment, mais qui sont importantes pour l’émergence d’une entreprise. Passer plusieurs heures à le faire peut parfois vous rendre improductif, parce que vous manquez de vision globale sur votre stratégie marketing sur une longue durée. C’est ce qui conduit de nombreuses entreprises à se tourner vers le marketing automation. Ce dernier est un outil automatisé qui permet d’effectuer des tâches épuisantes tout en gagnant du temps. Que savoir du marketing automation ?

Marketing automation : définition

Le marketing automation est un thème anglais. Cela consiste à faire l’usage des systèmes informatiques spécifiques afin de rendre automatiques certaines actions. En effet, grâce à des logiciels, vous programmez des travaux fastidieux afin de gagner un maximum de temps. Au lieu d’envoyer et de répondre à certains mails ou messages sur les médias sociaux, le marketing automation s’en charge. L’outil répond naturellement à vos interlocuteurs.

Le marketing automation est différent du mail marketing. Ce dernier envoie des messages à un groupe de personnes. L’objectif est d’informer un nombre de personnes simultanément sur la sortie d’un nouveau produit, les promotions disponibles, etc.

Par contre, le marketing automation distribue les mails de façon automatique à chaque individu selon son comportement. Vous pouvez également vous en servir pour envoyer automatiquement des mails précis à vos fidèles clients pour améliorer votre relation avec eux.

Marketing automation : fonctionnement

Certaines entreprises se servent de l’inbound marketing pour attirer des clients sur leur plateforme afin de faciliter la mise en place du marketing automation. En effet, c’est une stratégie qui permet de transformer un visiteur en client en vue rester en contact avec lui sur une longue durée. Une fois la relation établie, le marketing automation intervient. Pour réussir, vous devez concevoir sur un scénario encore appelé workflow. Tout dépend des informations que vous avez collectées sur votre prospect.

La promotion

Suite à un évènement, vous pouvez envoyer deux mails contenant des informations complémentaires de votre activité. L’objectif est de maintenir le contact avec le prospect afin d’entretenir une relation plus tard. Votre mail doit le pousser à visiter votre entreprise pour faire en plus leur connaissance. Cette méthode vous permet de connaître sa date d’anniversaire, ses goûts et ses envies du moment. Une fois le contact établi, vous pouvez programmer l’envoi d’une promotion à l’occasion de son anniversaire. Ce scénario vous permet de ne pas perdre de vue votre prospect et d’entretenir de meilleures relations.

Le mail de bienvenue

Cette option consiste à lui envoyer un message de bienvenue au nouveau visiteur avant d’entamer une discussion. Vous présentez votre entreprise, vos services et produits, tout ce dont il aura besoin pour vous connaître. Cela vous permet d’informer votre probable client qu’il va recevoir un mail. Surtout, donnez-lui la fréquence à laquelle les mails lui seront envoyés. Cela évitera qu’il soit surpris. En fonction de son comportement, vous allez peaufiner votre stratégie marketing.

Le lead scoring

Cette méthode consiste à fidéliser votre clientèle à travers le lead scoring. Celui-ci sert à attribuer des points aux contacts. Selon le nombre de fois qu’ils ont visité votre site et le nombre d’actions qu’ils ont effectuées, vous décidez du point qu’il faut leur envoyer. Une fois l’objectif atteint, vous pouvez établir la liste de génération lead. Ceux-ci sont des clients potentiels pour alimenter votre projet.

Marketing automation : avantages

Le marketing automation est très profitable à tout marketeur. Il lui permet d’accroître le nombre de clients et d’allonger le plus longtemps possible le temps de collaboration. Ce système automatique a plusieurs avantages.

Le gain de temps

Le marketing automation est un moyen très efficace pour vous permettre de vous occuper des autres stratégies plus importantes. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur la mise en place de nouvelles stratégies webmarketing. Il vous évite les tâches qui peuvent vous prendre toute votre journée sans vous permettre d’avancer dans vos projets.

Amélioration de vos différentes stratégies

Grâce à cet outil, vous avez la possibilité de savoir si un prospect sera qualifié pour devenir un potentiel. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez améliorer votre stratégie pour le rail dans vos pas. Par exemple, si le score n’a aucune progression, votre stratégie le conduira à reprendre les visites sur votre site web ou à lire vos différents articles.

Un groupe commercial plus efficace

Vos commerciaux vont rapidement aimer votre marketing automation, s’ils n’ont aucune idée de ce que c’est l’inbound marketing. En effet, ce système automatique vous permet de savoir à quel moment vous devez envoyer la génération lead à vos commerciaux. Étant donné que vous avez recueilli des données sur leurs besoins, leurs envies et leur budget, votre équipe saura quelle stratégie utilisée pour sécuriser définitivement le prospect. Le travail devient plus simple pour eux et ils deviennent plus efficaces.

Le marketing automation peut devenir pour vous un partenaire inséparable pour nourrir vos ambitions commerciales. C’est un producteur de leads si vous savez vous y prendre en suivant les différents scénarios possibles. Toutes les entreprises, petites, moyennes ou grandes peuvent s’en servir pour booster leur plan marketing et rentabiliser rapidement.

A lire sur le même thème

Pin It on Pinterest

Partagez !

Vos contacts méritent de connaître cette actualité