SEO : l’erreur à ne pas commettre en référencement naturel

Si vous travaillez avec une agence de référencement naturel pour que votre site internet soit bien classé dans les résultats de recherche Google, et qu’effectivement votre site atteint la première place alors vous vous dites, cool !
Objectif atteint, on est tranquilles….

STOP ! Voilà l’erreur à ne pas commettre !

Le référencement naturel (SEO) doit être considéré comme un processus continu, qui est activement maintenu jour après jour, semaine après semaine, mois après mois.

Si vous arrêtez de travailler pour garder votre site internet au sommet de Google, alors tôt ou tard, votre classement tombera et vous serez de retour à la case départ !

Pourquoi ?

Il y a de nombreuses raisons à cela, et je vais maintenant prendre le temps de vous en expliquer quelques-unes.

Les facteurs de classement changent avec le temps

Le référencement naturel n’est PAS statique.

Ce qui fonctionne aujourd’hui peut ne pas fonctionner demain, tandis que ce qui a fonctionné hier peut nuire activement à votre classement lorsqu’il est adopté aujourd’hui.

En effet, Google déplace périodiquement les objectifs pour déterminer ce qui constitue une bonne pratique de référencement. À maintes reprises, ils ont apporté des changements qui transforment les bonnes techniques de référencement en responsabilités qui tue le classement presque du jour au lendemain.

Il est donc extrêmement important que vous, ou votre expert en référencement naturel, restiez au courant de chaque mise à jour que Google apporte à son algorithme de classement.
Sinon vous serez totalement exposé aux caprices de Google et risquerez de voir votre classement s’effondrer à chaque fois qu’ ils font une mise à jour.

C’est une menace à considérer, comme en témoigneront les dizaines de milliers d’entreprises qui ont vu leurs ventes en ligne s’effondrer à la suite des mises à jour de Google Panda, Penguin, Hummingbird et Fred.

Une bonne agence de référencement restera au courant de tous les ajustements majeurs des algorithmes de Google et réagira rapidement et de manière décisive lors de leur mise en place, pour éviter que leurs clients ne subissent une baisse de classement.

Votre site web pourrait ne pas mériter un classement élevé à l’avenir

Dans le paysage SEO d’aujourd’hui, le contenu est roi .

Cela signifie que l’époque où le spam envoyait simplement des backlinks de mauvaise qualité vers du mauvais contenu pour le placer en tête de Google est révolue.

Google a imaginé le genre de tactiques louches (mais parfois efficaces) que les agences de référencement utilisaient pour obtenir des sites internet qui ne méritaient probablement pas d’être là, au sommet de Google.

De nos jours, si vous voulez que votre site web se classe parmi les premiers sur Google, il vaut toujours la peine de vous demander s’il mérite vraiment d’être là?

Soyez meilleurs que vos concurrents

La page web que vous essayez de classer a-t-elle un contenu meilleur, plus utile et plus informatif que les pages web qui se classent actuellement très bien pour vos mots clés ciblés?

Si ce n’est pas le cas, améliorer la page jusqu’à ce qu’elle fournisse ce que les utilisateurs recherchent sur Google, mieux que ses concurrents, devrait être la première priorité.

Une fois que cela est fait, et que votre site internet se classe au sommet de Google comme il le mérite, tout est fait, non?

Eh bien non, en fait toujours pas.

Le problème est que si un mot-clé vaut la peine d’être ciblé pour vous, il vaut la peine d’être ciblé pour quelqu’un d’autre, et si lui aussi se donne pour mission de créer un contenu exceptionnel, qui est encore meilleur que le vôtre, alors vous êtes tout à fait enclin à perdre des places. C’est pour cela qu’il est impossible de garantir le référencement naturel !

Un bon consultant SEO sera en mesure de garder un œil sur ce que font vos concurrents et quels éléments de contenu sont en train de menacer le vôtre, afin qu’ils puissent ensuite améliorer le contenu de votre propre site internet pour s’assurer qu’il reste plus fort que celui de vos concurrents.

Dans le même ordre d’idées, vos concurrents peuvent également investir leur temps et leur énergie dans l’amélioration de leurs facteurs de classement SEO hors site, tels que le nombre de backlinks et de partages sociaux que leur contenu reçoit.

Encore une fois, un bon consultant en référencement sera en mesure de reconnaître quand et comment les concurrents de son client gagnent du terrain en ligne, et répondra en conséquence pour protéger le classement de son client. Ils peuvent même être en mesure d’identifier les stratégies que les concurrents utilisent pour acquérir des backlinks et des partages sociaux, afin de pouvoir ensuite les reproduire au profit de leurs clients.

L’autorité de votre site internet en souffrira

L’ autorité actuelle de votre site web est un facteur de classement important dans le paysage SEO actuel .

L’autorité est une partie particulièrement importante du référencement car elle est susceptible de devenir un signal de classement de plus en plus influent à l’avenir, ce qui signifie qu’il est préférable d’acquérir une solide compréhension de ce qu’est l’autorité et comment l’utiliser sur votre site internet, dès que possible.

Pour une (très) brève introduction à l’autorité, sachez qu’à l’avenir, il est probable que les sites internet qui ont acquis une grande confiance et une grande autorité avec Google sur un sujet particulier, se classent nettement plus haut que d’autres sites qui n’en ont pas.

Cela se produit déjà dans une certaine mesure aujourd’hui, mais il est probable que cela soit beaucoup plus répandu et percutant avec le temps.

Un excellent moyen de développer une autorité est de maintenir un blog régulièrement mis à jour avec un contenu de haute qualité sur certains des principaux problèmes, questions et débats dans le domaine de votre choix.

De même, l’autorité peut être accumulée en s’assurant que votre site internet contient toutes les informations importantes sur votre entreprise, votre historique et vos méthodes de travail spécifiques, et que tout est facilement accessible aux personnes qui visitent votre site internet.

Affichez votre expertise

Un bonus pour renforcer l’autorité de votre site vitrine de cette manière, c’est qu’en montrant votre expertise et votre connaissance de votre secteur sur tout votre site internet, vous êtes plus susceptible de gagner la confiance de votre public cible, de leur montrer que vous savez vraiment quoi vous parlez et vous leur donnez la tranquillité.

Tous ces facteurs aideront à convertir davantage de visiteurs de votre site internet en prospects et en ventes. Par conséquent, il vaut la peine de faire l’effort de créer une autorité pour ces seules raisons.

Actuellement, les agences de référencement sont susceptibles d’avoir une compréhension approfondie de l’autorité et des autres aspects du référencement : tels que le ciblage de mots-clés, la création de backlinks et l’accumulation de partages sociaux.

Vous aurez plus de mal à classer les nouvelles pages à l’avenir

Imaginez qu’une campagne de référencement a bien fonctionné pour vous.

Vous pouvez vous classer là où vous le souhaitez pour toute une gamme de mots clés lucratifs et en récolter les avantages.

«Le travail est fait», pensez-vous, et vous vous séparez de votre consultant.

Ensuite, vous avez un nouveau produit ou service pour lequel vous souhaitez également obtenir un classement élevé sur Google.

Pas de problème, vous allez simplement embaucher à nouveau une agence de référencement et les amener à le faire pour vous.

Mais voici le truc …

Pendant tout ce temps que vous tavailliez sans agence de référencement, vous n’aviez pas de consultant spécialisé qui vous construisait de nouveaux backlinks, améliorait votre référencement on-site, vous obtenait des partages sociaux et établissait votre autorité.

En effet, vous perdez du terrain face à vos concurrents jour après jour …

Même si vos classements existants ne sont pas encore tombés (bien qu’ils l’auront probablement fait), quand il s’agit d’atteindre des classements Google élevés pour les nouvelles pages de votre site internet que vous décidez de créer, vous serez tombé dans la file d’attente.

Vos concurrents qui n’ont pas abandonné leurs efforts de référencement vous auront rattrapé, et il faudra beaucoup de temps, d’argent, d’efforts et de stress pour regagner le terrain perdu.

D’un autre côté, si vous aviez simplement retenu votre consultant en référencement naturel, même pendant les périodes où vous sentiez que vous n’en aviez pas forcément besoin, alors vous seriez dans une excellente position pour remonter rapidement, facilement et à moindre coût les classements des nouveaux mots-clés. Vous ciblez sur cette nouvelle page de votre site internet, vous mettant ainsi dans une excellente position pour aspirer tous les nouveaux prospects et clients que vos concurrents auraient autrement.

Conclusion

Donc, si votre site internet professionnel se classe actuellement exactement là où vous le souhaitez grâce à une campagne de référencement réussie, réfléchissez à deux fois avant de vous séparer de votre agence web, car cela pourrait s’avérer une erreur très coûteuse !

A lire sur le même thème

Pin It on Pinterest

Partagez !

Vos contacts méritent de connaître cette actualité