SEO : Pourquoi le référencement naturel d’un site ne peut être garanti ?

“Nous vous garantissons votre classement ou vous ne payez pas.”

Quel chef d’entreprise raisonnable recherchant des services de référencement naturel ne trouverait pas d’attrait dans cette promesse ?

Voici le hic: les agences de référencement naturel ne peuvent pas et ne devraient pas garantir des résultatsDes résultats SEO garantis ne sont tout simplement pas possibles. Pourquoi?

Un exemple concret de garanties

Supposons que vous vous dirigiez vers votre magasin d’électroménager local et que vous vous achetiez un tout nouveau téléviseur. Vous entrez, parlez au conseiller, choisissez un téléviseur et le faites livrer chez vous. Il y a certaines choses que vous attendez d’être garanties dans tout ce processus :

  • Il est livré le jour où vous l’attendez
  • Le téléviseur fonctionnera lorsque vous le branchez
  • Il sera compatible avec tous vos appareils (Apple TV, lecteurs DVD, etc.)
  • L’image est de la même qualité écrite sur la boîte
  • En cas problème avec le téléviseur, vous pouvez le retourner

C’est le strict minimum. Un magasin comme Darty peut garantir cela, car ce sont des choses qu’ils peuvent contrôler.

La télévision ne fonctionne plus ? Ils peuvent le remplacer. Livreur en retard ? Ils peuvent vous rembourser. Vous vous êtes trompé sur la compatibilité ? Ils peuvent recommander un autre téléviseur. Mais Darty ne peut pas garantir et ne garantira pas que:

  • La télévision sera meilleure que celle de vos voisins
  • Vos enfants ne feront pas tomber la télé
  • Vous ne perdrez pas la télécommande

Ce sont toutes des choses qui échappent à leur contrôle. Ils ne peuvent pas prédire que ce qui précède se produira.

Sur la base de ce que nous avons appris sur les garanties dans l’ exemple Darty , expliquons pourquoi les garanties dans le secteur du référencement naturel ne sont pas possibles.

Pourquoi nous ne pouvons pas garantir les résultats SEO 

En matière de référencement naturel, aucun de nous n’a le contrôle total sur le produit final. Nous pouvons utiliser les meilleures pratiques – tout comme dans l’exemple Darty ci-dessus où ils recommanderaient un téléviseur meilleur que celui de vos voisins – mais nous ne pouvons pas empêcher les choses qui sont hors de notre contrôle, de la même manière. Acheter ne peut pas empêcher votre voisin d’en acheter un encore meilleur le lendemain.

Dans un article écrit en 2008 par Rand Fishkin lorsque Moz était «SEO Moz» et fournissait des services de référencement. Les métriques SEO étaient alors les classements et le trafic. À une époque où Gary Busey et les règles HTML avaient encore une place. Il explique pourquoi les agences de référencement ne promettent pas de classements garantis dans les moteurs de recherche.

1: “Le référencement naturel et les garanties ont une histoire abominable”

Rand appelle les escrocs qui ont utilisé «les classements et le trafic garantis» comme «un slogan gluant pour attirer des acheteurs crédules avec des promesses trop belles pour être vraies.»

 12 ans plus tard, nous constatons toujours beaucoup d’intérêt pour les «résultats garantis» dans les résultats de recherche Google. 

Environ la moitié des résultats sont des pubs et la moitié des offres. Des recherches similaires telles que “SEO garanti” montrent quelques résultats mettant en garde contre les risques de tomber sous le coup des garanties, mais la plupart des résultats, y compris de nombreux résultats d’annonces AdWords, offrent des services garantis réels.

Pourquoi certaines agences mettent en avant une garantie de résultat ?

Voici un scénario:

Une agence de référencement offrant des résultats garantis pourrait essayer de classer un site en effectuant des optimisations standard sur site accompagnées d’un effort d’acquisition de liens agressif.

Si cela ne fonctionnait pas assez rapidement, l’agence pourrait fournir du trafic Google en déployant des robots de clics – Rand lui-même a fait un test qui a révélé que les requêtes et les clics pouvaient influencer les résultats de Google plus directement qu’on ne le pensait auparavant. 

Même si les clics n’influençaient pas les résultats de recherche, l’agence pouvait toujours affirmer qu’elle avait livré sa garantie d’une augmentation du trafic de Google. 

Pas très intelligent, mais des tactiques comme celle-ci pourraient plaire aux escrocs SEO préoccupés uniquement par les effets à court terme.

2: “Les moteurs de recherche le mettent expressément en garde”

 

Il y a une phrase claire et simple que Rand a soulignée dans les directives officielles de Google qui énonce leur point de vue en 2008:

“Personne ne peut garantir un classement n ° 1 sur Google”

La phrase est toujours là!  Mot pour mot, près d’une décennie plus tard. À quel point voulez-vous parier que cela fera toujours partie de Google dans dix ans?
impossible de garantir la première place Google

3: “Les classements sont intrinsèquement instables”

Si les classements étaient instables à l’époque pré-Panda / Penguin lorsque Rand a fait ce constat, ils le sont encore plus aujourd’hui.

Quelles sont les choses qui pourraient apporter plus d’instabilité aux résultats de recherche aujourd’hui?

Considérez la taille de l’index de Google. En 2008, c’était environ 1 billion. Maintenant, c’est au moins 30 fois cette taille.

Il n’y avait pas de Googlebot-Mobile à s’inquiéter, pas de mises à jour ou de pénalités mobiles, et pas de menace d’un index mobile.

Les résultats locaux sont désormais pondérés dans la recherche organique (et pas seulement sur les cartes), de sorte que ce que vous voyez peut varier en fonction de l’endroit où vous effectuez la recherche.

4: “Les classements sont un indicateur médiocre de la performance globale”

Vous êtes numéro un mondial pour une phrase clé. Fantastique !

Sauf que cette phrase clé ne vous apporte absolument aucun client potentiel alors est-ce vraiment utile ?

De nombreux référenceurs aiment vanter leurs classements améliorés comme des performances intrinsèquement améliorées. 

Mais lorsque Rand Fishkin a écrit ce billet fondateur en 2008, les classements n’étaient toujours pas la finalité du référencement. Aujourd’hui, ils sont encore moins pertinents en tant que mesure de la performance globale.

Métriques utilisateur, objectifs basés sur le contenu, taux de conversion… tout cela compte. Le référencement ne consiste plus à escalader le sommet de la montagne. Il s’agit de construire votre propre montagne et d’inviter les gens à venir vous voir.

5: “Faire des garanties sur quelque chose que vous ne pouvez pas contrôler entraîne des problèmes éthiques inhérents”

La demande de garanties SEO ne disparaîtra jamais. Les gens aiment les garanties. Et ceux qui ne connaissent pas grand chose au SEO peuvent rester convaincus que les garanties sont non seulement possibles, mais raisonnables.

Cela entraîne des problèmes éthiques inhérents. Les référenceurs à la recherche d’argent rapide sont heureux d’offrir des garanties s’il y a des conséquences minimes à ne pas les respecter. Vous n’avez jamais vu une «garantie de remplacement de site internet en cas de pénalité» mentionnée plus tôt, n’est-ce pas?

Un bon spécialiste SEO sait qu’il ne peut garantir aucun résultat.La déclaration de Rand sur les problèmes éthiques autour des garanties SEO reste tout aussi vraie aujourd’hui.

Mais si les meilleures pratiques de Google sont suivies, cela peut sûrement garantir QUELQUE CHOSE, n’est-ce pas?

Non.

Même si les directives des moteurs de recherche permettaient des garanties, elles ne fonctionneraient toujours pas. Pourquoi?

Google met à jour ses algorithmes entre 500 et 600 fois par an. Et, lorsqu’ils lancent un gros changement – comme une mise à jour Penguin ou Panda – ce qui a fonctionné hier peut être pénalisé le lendemain. Il peut tout simplement ne pas être efficace en une semaine, un mois ou même un an.

Il y a aussi le fait que les classements ne sont pas statiques. Ils changent en fonction de votre emplacement, de votre navigateur et de votre personnalisation. Par exemple, comme le souligne Search Engine Watch  :

«Quelqu’un aux États-Unis à la recherche de« football »obtiendra des résultats sur le football américain; quelqu’un au Royaume-Uni obtiendra des résultats sur le type de football que les Américains appelleraient soccer “

Ce qui peut être frustrant pour un Américain à Londres à la recherche de résultats de football américain, ainsi qu’un Anglais à New York.

Nous devons également tenir compte du fait que les résultats sont temporels. Lorsque vous montez une campagne de référencement pour un produit, un mot-clé ou une requête, vos concurrents le sont également. 

Et il n’en faut pas beaucoup pour que l’aiguille bouge et que vous passiez à la troisième, quatrième, cinquième ou même la deuxième page. 

Ou, cela pourrait simplement se résumer à l’une de ces mises à jour d’algorithme Google que je viens de mentionner.

Donc, si vous êtes nouveau dans le référencement et que vous fournissez des services, ne vous vantez pas d’être sur la première page d’une recherche.

Que peut alors garantir une agence de référencement naturel ?

Bien que les résultats ne soient pas quelque chose qu’une agence de référencement  naturel puisse garantir, il y a certaines choses qu’ils peuvent garantir. Tout revient à ce sur quoi ils ont un contrôle total, et en voici une liste:

  • Un calendrier pour les livrables
  • Une liste de mots-clés ou de sujets qui vous positionnent pour cibler spécifiquement votre public
  • Résultats et recommandations d’une analyse d’un site 
  • Un contenu de qualité 
  • Un code efficace
  • Des rapports précis
  • Une communication cohérente
  • Un café gratuit dans la salle de conférence
  • Qu’ils n’offriront pas de garantie

Soyez donc prudent lorsque vous souhaitez créer un site vitrine et que vous cherchez une agence de référencement naturel, ne vous laissez pas piéger par des garanties impossible à tenir.

Summary
Pourquoi le référencement naturel d'un site ne peut être garanti ?
Article Name
Pourquoi le référencement naturel d'un site ne peut être garanti ?
Description
Il est impossible de garantir le référencement naturel de votre site. On parlera plutôt d'optimisation et de présence sur le long terme dans les résultats Google
Publisher Name
Plus2notoriete.com
Publisher Logo

A lire sur le même thème

Pin It on Pinterest

Partagez !

Vos contacts méritent de connaître cette actualité